- Concours international de caricatures sur l'holocauste
-
Concours international de caricatures sur l'Holocauste
Le concours international de caricatures sur l'Holocauste est un évènement présenté par le journal Hamshahri, qui organise le concours, comme une riposte à la publication au Danemark de caricatures de Mahomet, concours qui devrait se renouveler annuellement.
Le concours a donné lieu à l'exposition de 204 œuvres venues du monde entier au musée d'Art contemporain de Téhéran. D’après son responsable Masoud Shojai, le concours devrait être répété chaque année[1].
Les organisateurs du concours soulignent leurs motivations sur leur site internet. Le concours qu'ils ont organisé serait selon eux destiné à répondre à des questions que se poseraient certaines personnes dans le monde vis-à-vis de l'Holocauste. Ils comparent également la situation des peuples irakiens, palestiniens et afghans à l'Holocauste subi par les juifs. Ils affirment également ne pas être révisionnistes, antisémites ou xénophobes et rappellent que l'Holocauste a bien eu lieu[2]. Les éditeurs du journal Hamshahri, co-organisateur du concours, ont même lancé un défi aux médias occidentaux et ont exprimé ainsi leur position : « l'Occident étend-il la liberté d'expression aux crimes commis par les États-Unis et Israël, ou à un évènement comme l'Holocauste ? Ou est-ce que la liberté d'expression sert juste à insulter les personnages saints d'une religion ? »[3]
Le palmarès du premier concours a été rendu public le 1 novembre 2006 à Téhéran[4]. Le dessinateur marocain Abdollah Derkaoui a reçu le premier prix doté de l'équivalent de 9.400 euros pour un dessin dressant un parallèle entre l'extermination des Juifs et la situation des Palestiniens.
Plusieurs dessins primés au concours avaient un caractère négationniste marqué : une chambre à gaz en décor de théâtre portant l'inscription "mythe des chambres à gaz" est couché, et un juif stéréotypé demande « Qui l'a mis par terre? » on lui répond « Faurisson »[5] (dessin de la française Françoise Pichard). Un dessin de Maziyar Bizhani montre un petit groupe de juifs tournant en rond pour augmenter un compteur jusqu'à 6 millions en passant par une chambre qui ne leur fait aucun mal.
La dessinatrice française d’extrême-droite Françoise Pichard, connue sous le pseudonyme de « Chard » et publiée fréquemment dans l'hebdomadaire Rivarol, a obtenu le deuxième prix, ex-æquo avec le dessinateur de bande dessinée politique brésilien Carlos Latuff. Elle le refusa, déclarant n'avoir jamais fait acte de candidature à ce concours. L'iranien Shahram Rezai a obtenu la troisième place, doté de l'équivalent de 4.000 euros[1].
Lien interne
Sources
- ↑ a et b (fr)«Un dessinateur marocain remporte le concours iranien controversé de caricatures sur l'Holocauste» (Nouvel Observateur du 02/11/2006)
- ↑ (en) The list of Participants in International Cartoonet Festival About Danish Cartoons and Holocaust International cartoon contest-Holocaust, Irancartoon.com,
- ↑ (en) Holocaust Cartoon Contest in Iran, CBS, 07/02/2006
- ↑ (fr)«Un Marocain gagne le concours iranien» (Canoé Infos du 02/11/2006)
- ↑ ايران کارتون اولين سايت مرجع کارتون و کاريکاتور در ايران
Liens externes
- (fr)Article sur Iran-resist
- (en)Iran cartoon
- Portail de l’Iran
Catégories : Caricature | Média en Iran | Négationnisme | Affaire médiatique
Wikimedia Foundation. 2010.