- Concours de Recrutement de Professeur des Écoles
-
Concours de recrutement de professeur des écoles
Le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE), est un concours français du Ministère de l'Éducation nationale pour recruter les professeurs des écoles.
Sommaire
Historique
Organisation du concours
Les modalités du concours sont fixés par l’arrêté du 10 mai 2005[1].
Le CRPE est souvent précédé d’une année de préparation passée à l’institut universitaire de formation des maîtres (IUFM), pour lequel il existe un processus de sélection pouvant différer d'une académie à l'autre: dans certaines académies, il faut aussi passer un concours d'entrée qui comprend généralement un QCM au sujet des matières les plus importantes (mathématiques, français, sciences, histoire et géographie, etc.); ce contenu est souvent différent d’une académie à l’autre. Dans d’autres académies, la sélection se fait sur dossier (cursus universitaire, expérience de travail avec des enfants, etc.)
Épreuves du concours
Le concours se déroule en deux phases: les épreuves d’admissibilité qui se déroulent à l’écrit et les épreuves d’admission qui sont des épreuves orales. Seuls les candidats admissibles peuvent se présenter aux épreuves d’admission.
Les épreuves d’admissibilité sont les suivantes :
- Français (synthèse+grammaire+didactique), coefficient 3, durée de l'épreuve : 4 heures
- Mathématiques (exercixes+didactique), coefficient 3, durée de l'épreuve : 3 heures
- Histoire-Géographie et Sciences et Techniques, au choix : Histoire-Géographie ou Sciences et Techniques en « majeure » (questions de sciences+sujet d'histoire+sujet de géographie+didactique de la majeure), coefficient 2, durée de l'épreuve : 3 heures
Les épreuves d’admission sont les suivantes :
- Entretien pré professionnel, coefficient 2, durée de la préparation 1 heure, durée de l'entretien : 25 minutes (exposé 10mn + questions 15mn)
- Épreuve optionnelle au choix : arts visuels, musique ou littérature de jeunesse, coefficient 2, durée de l'entretien : 20 minutes (exposé 10mn + questions 10mn)
- Éducation physique et sportive au choix : course (1500 m) ou danse, coefficient 0,5 ainsi qu'une épreuve orale, coefficient 0,5 , durée de l'épreuve : 20 minutes
- Épreuve de langue, coefficient 1, durée de l'épreuve : 20 minutes
Les lauréats du concours deviennent professeurs stagiaires. L’année de stage est partagée entre enseignement et formations à l’IUFM.
Attestations Requises
Depuis septembre 2006, l’admission définitive au concours de professeur des écoles est conditionnée par la fourniture obligatoire d’un brevet de natation de 50 m, ainsi que d'une Attestation de formation aux premiers secours (PSC1).
Réforme en cours
Le concours 2009 sera le dernier organisé sous la forme décrite précédemment. Le diplôme de master sera désormais nécessaire pour passer les concours. En contrepartie, il n’y aura plus que deux épreuves d’admissibilité puis une épreuve orale d’admission prenant la forme d’un exercice pédagogique et un entretien avec le jury. Il faudra de plus fournir quatre attestations : brevet de natation, PSC1, Certificat informatique et internet et niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues dans une langue étrangère[2].
Notes et références
- ↑ Arrêté du 10 mai 2005 fixant les modalités d'organisation du concours externe, du concours externe spécial, du second concours interne, du second concours interne spécial et du troisième concours de recrutement de professeurs des écoles, Lire sur Légifrance
- ↑ Les nouveaux concours de recrutement de professeurs, communiqué de presse, Lire en ligne
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site des IUFM de France
- Site du ministère de l'Éducation nationale
- WikiProf Wiki pour préparer le CRPE
- Le Cnedpour préparer le concours à distance,
- PreparationAuCRPE.com Site préparant à l'épreuve du CRPE.
- Forum CRPE Forum préparant au CRPE
- Portail de l’éducation
Catégorie : Concours de recrutement d'enseignants de l'Éducation nationale française
Wikimedia Foundation. 2010.