- Concombre d'ane
-
Concombre d'âne
Concombre d'âneEcballium elaterium Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Violales Famille Cucurbitaceae Genre Ecballium Nom binominal Ecballium elaterium
(L.) A. Rich., 1824Classification phylogénétique Ordre Cucurbitales Famille Cucurbitaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le concombre d'âne est une plante herbacée vivace de la famille des Cucurbitacées, assez commune en Europe surtout dans les régions méditerranéennes.
Nom scientifique : Ecballium elaterium (L.) A. Rich., famille des Cucurbitacées, sous-famille des Cucurbitoideae, tribu des Benincaseae, sous-tribu des Benincasinae.
Nom commun : concombre d'âne, cornichon d'âne, concombre explosif, concombre sauvage, momordique, ecbalie. de : Spritzgurke, en : squirting cucumber, es : pepinillo del diablo, it : Cocomero asinino.
Cette plante est, avec la bryone dioïque, l'une des rares Cucurbitacées spontanées en Europe. Elle est remarquable par le mode de dispersion de ses graines : elles sont projetées hors du fruit par une sorte d'explosion provoquée par le détachement de son pédoncule. Le fruit semble littéralement « sous pression », de telle sorte que l'ouverture provoquée par le détachement du pédoncule permet la projection des graines à quelques mètres. La pulpe de ce fruit est un purgatif violent et le jus qui s'en échappe est irritant pour la peau.
Caractéristiques
- Organes reproducteurs
- Couleur dominante des fleurs : jaune
- Période de floraison : juin-octobre
- Inflorescence : cyme unipare hélicoïde
- Sexualité : dioïque
- Pollinisation : entomogame
- Graine
- Habitat et répartition
- Habitat type : friches vivaces xérophiles européennes
- Aire de répartition : méditerranéen(eury)
Références externes
Référence Tela Botanica (France métro) : Ecballium elaterium (fr)
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Cucurbitaceae - Organes reproducteurs
Wikimedia Foundation. 2010.