- Conception de jeux
-
Conception de jeux
La conception de jeux, souvent dénommée « Game Design » (de l'anglais), est un domaine s'intéressant à la création et mise au point des règles relative à un jeu. Bien que des jeux de tout type (cartes, plateaux...) existent depuis des siècles, ce domaine a connu un énorme gain d'intérêt ces dernières années suite à l'émergence et à la prolifération de jeux vidéos.
Vers la formalisation de la conception de jeux
La conception de jeux étant un acte fondamentalement créatif, il serait dur de définir une méthodologie unique et parfaite. Cependant, de plus en plus d'auteurs et d'académiciens essayent d'établir un vocabulaire critique (l'une des premières tentatives étant l'essai de Greg Costikyan, intitulé I Have No words & I Must Design), en vue de démocratiser l'étude du domaine.
Les approches du sujet sont variées, certains essayant de définir la notion d'amusement (tel que Raph Koster, dans A Theory of Fun for Game Design[1]), d'autres tentant d'inscrire le tout dans des unités culturelles (comment le jeu s'inscrit dans un contexte culturel particulier), systémiques (comment s'agencent les règles du jeu) et de jeu (comment le jeu en lui même est ressenti)[2]. Enfin, d'autres auteurs proposent des approches plus hybrides, en définissant des « loupes » à travers lesquelles on peut analyser un jeu[3].
Notes et références
- ↑ (en) Raph Kosten, "A Theory of Fun for Game Design" Une théorie de l'amusement pour la conception de jeux, Paraglyph, 2004 (ISBN 1932111972)
- ↑ (en) Katie Salen, Eric Zimmerman, "Rules of Play: Game Design Fundamentals" Règles de jeu : Fondamentaux de la conception de jeux, The MIT Press, 2003 (ISBN 0262240459)
- ↑ (en) Jesse Schell, "The Art of Game Design: a Book of Lenses" L'Art de la Conception de Jeux : Un livre de loupes, Morgan Kaufmann, 2008 (ISBN 0123694965)
- Portail des jeux
Catégorie : Métier du jeu
Wikimedia Foundation. 2010.