- Concept D'attribut
-
Concept d'attribut
Pour les articles homonymes, voir Attribut.Au sens logique, on nomme attribut un terme que l'on affirme ou que l'on nie d'un sujet [1]. Exemple : « le roi de France est chauve » (incidemment, en grammaire, il s'agit également ici d'un « adjectif attribut »). La scolastique pouvait ainsi parler des attributs dialectiques pour désigner les « cinq universaux »: genre, espèce, différence, propre et accident [1].
Au sens métaphysique, un attribut est une propriété essentielle d'une substance (voir Descartes, Principes de la philosophie, I, 56; ou Spinoza, Ethique, I, déf. 4 [1]: « Par attribut, j'entends ce que l'intellect perçoit de la substance, en tant que cela constitue son essence. »
Sommaire
Discussion
Philosophiquement, le concept d'attribut est loin d'être neutre : l'utiliser postule de façon implicite une notion de séparabilité. Or si certains problèmes - la plupart dans le domaine macroscopique, en fait - sont séparables, quelques autres ne le sont pas. L'usage imprudent de la notion peut donc conduire à des impasses de raisonnement, voire à des sophismes.
Il en fut ainsi par exemple lors des décennies où l'on se demanda si la lumière était une onde ou une particule : les deux concepts n'étaient en fait pas - du moins à ce niveau - séparables .
Pour Leibniz l'attribut est un prédicat inhérent au sujet. Tout seul il est un accident défini comme notion abstraite, générale et incomplète (exemple : la sphère a ses caractéristiques mathématiques abstraite, générale et incomplète en tant que non matérielle et non inscrite dans le temps et l'espace...). L'accident devient attribut quand il est expressément dans un sujet (ex : boule singulière strictement sphérique : une bille parfaitement sphérique). . Autre exemple : "Alexandre le Grand est un Roi" exprime la qualité de roi qui appartient à Alexandre. "Roi" est un prédicat parmi un nombre infini de prédicats, de ce fait la formule "Alexandre le Grand est un Roi" défini qu'incomplètement la substance de l'individu Alexandre qui est une notion complète. Seul le Dieu métaphysique connait a priori l'ensemble des attributs de la substance individuelle Alexandre.
Informatique
En programmation, on nomme parfois ainsi les caractéristiques non modifiables d'un type de donnée, par exemple la mantisse et l'exposant dans un nombre représenté en virgule flottante : on peut changer la valeur de la mantisse et celle de l'exposant, mais pas la taille allouée à ceux-ci.
Références
- ↑ a , b et c Vocabulaire technique et critique de la philosophie (dir. André Lalande), PUF, 1926 (5e ed., 1999)
Sujets liés
Catégories : Métaphysique | Logique | Programmation informatique
Wikimedia Foundation. 2010.