- Comédie de Reims
-
La Comédie de Reims est une maison de la culture située dans la ville de Reims en France.
Historique
Le bâtiment de l’actuelle Comédie de Reims a été inauguré en octobre 1969 avec le statut de Maison de la Culture.
La préfiguration en a été faite par André Mairal. Le premier directeur fut René Jauneau, puis Alain Guy qui collaborait régulièrement avec Robert Hossein (directeur du Théâtre Populaire de Reims) et ensuite Jacques Darolles.
L’Espace André Malraux, puisque tel est le nom de baptême de ce bâtiment, a été conçu pour répondre aux missions des Maisons de la Culture voulues par André Malraux, c’est-à-dire être un lieu de diffusion culturelle pluridisciplinaire destiné au plus large public.
À son origine, le bâtiment était donc constitué d’une grande salle (1000 places) pouvant accueillir tous les types de spectacles (théâtre, danse, musique ou opéra) avec sa fosse d’orchestre, une salle de cinéma, une médiathèque, une salle d’exposition ainsi qu’une cafétéria.
Les dimensions monumentales du hall permettaient d’en faire un espace d’exposition de peintures, de photos ou de sculptures. Toutes ces activités étaient encadrées par un personnel nombreux, d’environ soixante-dix employés.
Le Centre dramatique national de Reims fut créé en 1981 et installé rue Eugène Wiet, avec une salle de 100 places, sous la direction de Jean-Pierre Miquel puis de Jean-Claude Drouot.
L’arrivée de Denis Guénoun à la direction du Centre dramatique national coïncide avec le changement d'affectation de l'espace André Malraux en 1987.
La Maison de la Culture emménage dans les locaux situés rue Eugène Wiet et réhabilite les salles du Manège et du Cirque de Reims tandis que le Centre dramatique national, alors appelé Le Grand Nuage de Magellan, prend possession de l'espace André Malraux. A cette occasion, une partie du personnel est affectée au C.N.A.T. (Centre National Art et Technologie), aujourd'hui Le Manège de Reims, Scène nationale, ramenant le personnel à environ quarante permanents.
La vocation culturelle du bâtiment se modifie pour se recentrer exclusivement sur le théâtre.
C'est l'arrivée de Christian Schiaretti, directeur de 1991 à 2001, qui opérera les modifications les plus significatives : la salle de cinéma devient une salle de théâtre de 198 places, la salle d'exposition devient un lieu de travail pour les ateliers de formation et les compagnies régionales, la réfection du hall et l'aménagement du Bar de La Comédie sont commandés au designer Christophe Pillet de l'agence Philippe Starck.
Il recentre le Centre dramatique national, appelé dorénavant la Comédie de Reims, sur la permanence artistique et la formation. En 1998, il crée Les Langagières, quinzaine autour de la langue et de son usage.
En janvier 2002, Emmanuel Demarcy-Mota prend la direction de la Comédie de Reims. Son projet se décline autour de trois grands axes : la formation d'un collectif artistique réunissant acteurs, auteurs et musiciens, les résidences de création pour les compagnies, l'ouverture vers l'international et le jeune public ; la formation restant toujours au cœur du théâtre.
Alors que Demarcy-Mota quitte Reims pour prendre la direction du Théâtre de la Ville à Paris, c'est Ludovic Lagarde qui dirigera la Comédie de Reims à partir du 1er janvier 2009.
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.