- .40SW
-
.40 S&W
Le .40 S&W est un type de munitions, principalement utilisé aux États-Unis.
Confronté au problème de « faible puissance d'arrêt » du 9 mm Parabellum après un grave incident à Miami en 1986, le FBI adopte à la fin des années 1980, une version allégée du 10 mm Auto tiré par le pistolet Smith & Wesson 1076. Malgré l'échec technique du S&W 1076, son fabricant lançe une version civile de la nouvelle munition appelée .40 S&W. Ses dimensions sont intermédiaires entre le 9 mm Parabellum et le .45 ACP, le recul qu'elle développe, très proche pour les deux chargements cités ici, est toutefois supérieur au 9 mm parabellum mais demeure inférieur à celui du .45 ACP. L'énergie cinétique est en revanche supérieure aux deux munitions dans son chargement le plus rapide (d'environ 25 %) et sensiblement équivalent au 9 mm et .45 ACP dans son chargement le plus lent.
Elle connut un rapide succès en Amérique du Nord, notamment avec le Glock 22 lancé en 1990, qui est le pistolet le plus répandu chez les policiers des États-Unis. La compacité relative de la munition permit aux fabricants d'armes en 9 mm Parabellum de proposer à peu de frais des versions chambrés en .40 S&W de leurs modèles, au prix d'une capacité de chargeur légèrement moindre. Ainsi, il existe dans ce calibre :
- des carabines semi-automatiques de police (Beretta Cx4 Storm, Ruger PC4, Taurus CT .40),
- des pistolets-mitrailleurs ( Taurus/FAMAE MT .40, HK MP5/40 et UMP-40).
Ces armes sont destinées en premier lieu aux SWAT et à leurs équivalents sud-américains.
Les caractéristiques de la .40 S&W peuvent varier en fonction des chargements et de la longueur du canon de l'arme qui la tire, elle présente néanmoins comme caractéristiques significatives :
- diamètre de la balle de 10 mm.
- étui en cuivre long de 22 mm.
- balle chemisée de 8,7 g pour une vitesse initiale de 400m/s
- balle chemisée de 11,6 g pour une vitesse initiale de 290m/s
Catégorie : Munition
Wikimedia Foundation. 2010.