Abdelmoumène Rafik Khalifa

Abdelmoumène Rafik Khalifa

Rafik Khalifa

Abdelmoumène Rafik Khalifa, plus connu sous le nom de Rafik Khalifa, est un homme d'affaires algérien, né en 1966, fils de l'ancien ministre Laroussi Khalifa. Après la création très rapide d'un petit empire économique à la fin des années 1990, il apparait comme le symbole de la réussite individuelle en Algérie. Mais son groupe fait faillite en 2003 et il est condamné en 2007 par la justice algérienne à la prison à vie[1] pour détournement de fonds et usage de faux. Il s'est entretemps réfugié à Londres où il est arrêté par la justice britannique en 2007 suite à un mandat d'arrêt européen délivré par la France[2]. Le 25 juin 2009, la justice britannique a autorisé son extradition mais son avocat a indiqué qu'il ferait appel.

Un succès fulgurant

Pharmacien de formation[3] et fils d'un ancien ministre de Ben Bella[3], Rafik Khalifa va fonder en quelques années un groupe important et afficher sa réussite flamboyante[3]. Le 12 avril 1998, il fonde El Khalifa Bank, qui gère les intérêts de petits actionnaires privés et d'institutionnels liés au gouvernement algérien. Il est alors un proche du premier cercle du président algérien Abdelaziz Bouteflika.

Il se tourne ensuite vers la France et, en partie grâce à ses appuis politiques, fonde un empire qui compte bientôt jusqu'à 14 000 salariés. Il exerce dans la location de voitures de luxe, avant de fonder en France une chaîne de télévision, Khalifa TV, et une compagnie aérienne, Khalifa Airways.

En septembre 2002, il achète à Cannes, un ensemble composé de trois grandes et luxueuses villas, dans un style arabisant: Bagatelle, autrefois propriété de la Môme Moineau, Matchotte et Virevent pour un montant de 37 millions d'euros[3]. Il va alors y organiser de somptueuses soirées, fréquentées par de nombreuses personnalités du show-business[3]. Rafik Khalifa commence à susciter l'intérêt des médias français.

La chute

Mais l'expansion trop rapide du groupe suscite un endettement gigantesque et, au début de l'année 2003, une procédure de liquidation judiciaire est ouverte[3]. Rafik Khalifa se serait alors livré à des opérations peu orthodoxes pour la sauvegarde de son patrimoine[3] comme la disparition organisée des 202 véhicules de luxe de sa société de location[3] ou la vente à perte de ses villas cannoises à des sociétés à khenchela [3]. Une enquête révèle la disparition de 50 millions d'euros de la Khalifa Bank d'Alger et Khalifa est soupçonné d'avoir dilapidé l'argent des proches du président algérien. Dix-sept enquêtes judiciaires sont alors ouvertes sur les affaires de Rafik Khalifa, qui se réfugie alors à Londres[1]. Il a été condamné le 22 mars 2007 à la réclusion à perpétuité pour association de malfaiteurs, vol qualifié, détournement de fonds, et faux et usage de faux.

L'affaire connait également des suites judiciaires à khenchela où plusieurs des proches de Khalifa sont inquiétés[3] puis Khalifa lui même. Le parquet de Nanterre ouvre fin 2003 une information judiciaire pour « abus de confiance, banqueroute par détournement d'actifs, banqueroute par dissimulation de comptabilité, blanchiment en bande organisée »[2]

Réfugié en Grande-Bretagne, il fait l’objet d’un mandat d’arrêt international et la justice britannique instruit alors l'affaire en vue d'une éventuelle extradition. Sa défense avance alors que Abdelmoumène Rafik Khalifa n'est pas le suspect numéro 1[4] et que la faillite du groupe serait orchestrée par le gouvernement du président algérien Abdelaziz Bouteflika. Le procès a un important retentissement car il a impliqué plus de cent accusés et plus de deux cents témoins.

En juin 2009, la justice britannique a autorisé son extradition vers l'Algérie.

Références

  1. a  et b (en) Tycoon algérien condamné à prison à perpétuité BBC World', le 22 mars 2007.
  2. a  et b "GB: la justice autorise l'extradition vers l'Algérie de l'ex-magnat Khalifa", dépêche AFP, citée par Le Monde, 25 juin 2009.
  3. a , b , c , d , e , f , g , h , i  et j "Les ultimes affaires de Khalifa" par Gilles Gaetner, article de L'Express, du 28 juin 2004.
  4. "Le défilé des expers se poursuit", sur le portail de la presse d'Algérie.
  • Portail de l’Algérie Portail de l’Algérie
  • Portail du droit Portail du droit
Ce document provient de « Rafik Khalifa ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Abdelmoumène Rafik Khalifa de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Rafik Khalifa — Abdelmoumène Rafik Khalifa, plus connu sous le nom de Rafik Khalifa, est un homme d affaires algérien, né en 1966, fils de l ancien ministre Laroussi Khalifa. Après la création très rapide d un petit empire économique à la fin des années 1990, il …   Wikipédia en Français

  • Rafik Khalifa — Abdelmoumene Rafik Khalifa (1966 ) (best known as Rafik Khalifa) is an Algerian businessman and billionaire. Career The son of a former minister of Ahmed Ben Bella, Larouissa Khelifa, Rafik started his career as a pharmacist. Ambitious, he… …   Wikipedia

  • Khalifa Airways — Infobox Airline airline=Khalifa Airways logo=20060409145829 khalifa airways2.jpg logo size=150 fleet size=37 destinations= 72 IATA=K6 ICAO=KZW callsign=KHALIFA AIR parent=Air Algerie founded=1999 headquarters= Algiers, Algeria key… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”