- Abdelkader Reguig (ingénieur)
-
Abdelkader Reguig (sénateur)
Abdelkader Reguig (عبد القادر رقيق), natif d'Oran, est un ingénieur expert agronome spécialiste en aménagement.
Biographie
Très tôt, il entre en politique par les scouts musulmans algériens (S.M.A.). Il débute sa carrière professionnelle par le poste de chargé de mission de la révolution agraire. Il est nommé par feu président Houari Boumediene à la wilaya de mostaganem. Il devient membre fondateur de l'Union des ingénieurs algériens (U.I.A.). Il occupe plusieurs postes à partir de 1980 (directeur-général et directeur de l'agriculture).
En 1985, il est élu secrétaire national chargé du bureau sectoriel des ingénieurs au congrès de la création de l'Union nationale des ingénieurs, architectes et scientifiques algériens(U.N.I.A.S.A.). Au sixième congrès du parti Front de libération nationale, il est élu membre du comité central et désigné mouhafedh d'Oran.
En 1989, il est réélu secrétaire national au congrès de l'Union nationale des scientifiques et technologues algériens (U.N.S.T.A). En 1994, il est élu secrétaire général de l'U.N.S.T.A.
En 2001, il est désigné par le président Abdelaziz Bouteflika membre du conseil de la nation (sénateur).
En 2007, son mandat de sénateur est renouvelé par le président Abdelaziz Bouteflika.
Il vient d'être élu vice-président de la Fédération des ingénieurs arabes. Il est l'auteur de plusieurs analyses sur l'agriculture algérienne. Le dernier article, L'agriculture, ce riche parent pauvre, parut dans le quotidien d'Oran le 25 septembre 2008
tu appelle ca une contribution?.
Voir aussi
Lien externe
- Portail de la politique
- Portail de l’Algérie
Catégories : Personnalité politique algérienne | Naissance en 1954
Wikimedia Foundation. 2010.