- Compétition de tondeuses à gazon
-
La compétition de tondeuses à gazon est un sport où les concurrents s'affrontent sur des tondeuses à gazon modifiées. Cependant, les lames sont enlevées par mesure de sécurité. Ce « sport » a été inventé en 1973 dans un pub du Sussex en Angleterre. Un groupe de personnes avait voulu se présenter comme candidats à une course automobile, mais cette participation leur était trop coûteuse. Ils ont alors émis le constat suivant : « Tout le monde a une tondeuse à gazon ». La British Lawn Mower Racing Association (association britannique de courses de tondeuses à gazon) était née[1].
Cette discipline a été importée aux États-Unis en 1992 par Gold Eagle, fabricant du stabilisateur d'essence Sta-Bil, conquis par ce sport. Il existe aujourd'hui une association américaine concernant cette discipline : l'US Lawn Mower Racing Association[2].
Des courses officielles de tondeuses ont également lieu en France, en 1988 et 1989.[réf. nécessaire] C'est en décembre 1987, lors de la diffusion d'un reportage diffusé sur Antenne 2 à l'initiative du journaliste sportif Daniel Cazal que Nadine Coëffe, passionnée de sports mécaniques, eut l'idée de créer cet évènement en Limousin. D'appel en appel, il s'est avéré que ce type de course n'existait pas en France. Daniel Cazal lui a communiqué les coordonnées du club organisateur en Angleterre. Elle a récupéré la règlementation propre à ce type de compétition auprès de Jim Gavin, président du BLMRA. La station de tourisme du lac de Saint-Pardoux et son président Yves Rahil ont accepté de collaborer au développement du projet, en mettant le lieu à disposition, ainsi que la structure administrative.
Il fallut créer une règlementation adaptée au matériel français, trouver des concurrents, des partenaires financiers et médiatiser l'épreuve. Les 3 et 4 septembre 1988, Daniel Cazal inaugurait le 1er championnat de France de tondeuses à gazon avec 25 participants et 1500 spectateurs.
L'année suivante, Jim Gavin et 25 pilotes Anglais venaient en découdre avec les Français. Les 7 et 8 octobre 1989, le 1er championnat d'Europe vit le jour avec 50 participants et 2000 spectateurs, compétition entachée par un accident en fin de journée, qui fit deux blessés. C'est pour cette raison que Nadine Coëffe n'a pas souhaité donner suite à d'autres éditions. Les images des premières courses en France sur http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewPicture&friendID=287667955&albumId=1244729
Notes et références
- (en) Voir l'historique de ce sport sur le site officiel de la BLMRA.
- (en) site officiel de l'USLMRA.
Catégories :- Sport individuel
- Sport mécanique
Wikimedia Foundation. 2010.