- Compton's Most Wanted
-
Compton's Most Wanted est un groupe de hip-hop américain originaire des quartiers défavorisés de Los Angeles. Il fut un groupe important du début des années 1990 dans le phénomène Gangsta Rap.
Il était composé de :
- MC Eiht : rappeur
- MC Chill : rappeur
- DJ Mike T : disc-jockey
Il y a également DJ Slip et The Unknown DJ à la direction de la production.
Ses thèmes favoris sont les armes, les gangs et la drogue. Grâce à leur participation sur la bande originale de La loi de la rue (Boyz n the hood), un film de John Singleton sortit en 1991, leur taux de popularité augmentera notamment avec le tube Growin'up the hood.
Biographie
Compton’s Most Wanted furent un groupe important du début des années 1990 dans le phénomène du Gangsta rap West Coast. Leur leadeur était MC Eiht ("'Aaron Tyler"'). Ce groupe de Compton, banlieue violente de Los Angeles, parlait dans leur chansons des thèmes récurrents de l'époque tels que le sexe, les filles, la violence, les gangs, la drogue. Le groupe avait la Particularité pour écrire des balades relax gangsta caractérisées pas seulement par leur agressivité mais plutôt par leurs indolentes productions entremêlées de motifs soul des années 1970.
En 1991, on les vit en tournée avec leurs amis, les Geto Boys de Scarface. Ils firent plus que proliférer le Gangsta Rap à travers les États-Unis. Plus tard dans l'année, ils sortirent leur second album, "Straight Check N'Em" à la même période durant laquelle ils escaladaient les charts avec "Growin' Up In The Hood", une chanson initialement faite pour leur premier album mais qui fut choisie pour la B.O. de Boyz 'N The Hood. Beaucoup plus brutal que leur premier album, "Straight Check N'Em" finira en numéro 26 des charts R&B en septembre. En 1992, ils sortirent "Music To Driveby", un bel album qui marqua cependant leur dissolution.
En 1994, MC Eiht s'embarqua alors dans une carrière solo. Son premier album, "We Come Strapped", débuta numéro 5 des charts. Il fut élevé au rang de superstar du rap et son rôle dans le film Menace II Society ne fit que consolider ce statut, ainsi que sa contribution à la bande originale qui fut un gros succès.
Il réunit alors le groupe pour les reformer afin de sortir en 2000 "Represent", le premier album de leur réunion. L'album obtenu un bon accueil tant bien par la critique que par le public. C'est pourquoi en 2001 ils sortent "When We Wuz Bangin'", un best-of retraçant la dizaine d'année du groupe.
En 2004, le groupe a vu son titre Hood Took Me Under faire partie de la bande son de la radio Los Santos dans le jeu GTA : San Andreas.
Discographie
- 1990 : It's A Compton Thang
- 1991 : Straight Check N 'Em
- 1992 : Music To Drive-by
- 2000 : "Represent"
- 2001 : When We Wuz Bangin'
- 2005 : 'Music To Gang Bang
Voir aussi
Catégories :- Groupe de musique de Los Angeles
- Groupe de hip-hop américain
Wikimedia Foundation. 2010.