- Complot de Rye-House
-
Le complot de Rye-House est un complot formé en Angleterre en 1683, sous le règne de Charles II.Il avait pour but de tuer le roi et son frère, le duc d'York (futur Jacques II).
L'attentat devait s'accomplir à Rye-House, maison de campagne à Hoddesdon, dans le Hertfordshire (d'où son nom), dont la propriété était celle de Richard Rumbold, un républicain connu, mais le complot fut découvert le 12 juin 1683 avant d'avoir reçu aucun commencement d'exécution.
Le plan consistait à laisser une force de 100 hommes en embuscade dans le domaine de Rye House et à tuer le roi et le duc d'York à leur retour à Londres d'une course de cheval à Newmarket.
Le complot devait se dérouler le 1er avril 1683, mais il y eut un grand incendie à Newmarket le 22 mars qui détruisit une partie de la ville. Le roi et le duc retournèrent à Londres plus tôt et le complot avorta.
Bien que les principaux conjurés fussent des personnages secondaires, la répression qui s'ensuivit s'abattit sur les principaux chefs whig : William Russell et Algernon Sidney furent exécutés, Arthur Capell, comte d'Essex se suicida dans sa prison et le duc de Monmouth dut s'exiler.
Catégories :- Restauration anglaise
- Complot politique
- 1683
Wikimedia Foundation. 2010.