- Compans Cafarelli
-
Compans-Caffarelli
Compans-Caffarelli est un quartier de la ville de Toulouse dans le sud de la France. Il a été construit dans le centre de Toulouse entre le boulevard Lascrosses et le boulevard de la Marquette le long du canal du Midi sur l'emprise des anciennes casernes militaires du même nom. La construction a démarré dans les années 1980, pour se prolonger jusqu'à aujourd'hui en débordant de l'autre côté des boulevards au sud et au nord du quartier.
C'est un quartier d'affaires à vocation régionale, concentrant plus de 200 000 m² de bureaux, d'hôtels, de logements. Il est séparé en deux par le jardin public de Compans-Caffarelli contenant un jardin japonais inscrit au titre des jardins remarquables de France. Le quartier côté Est est constitué :
- d'un centre commercial,
- du palais des sports (4 500 à 5 000 places) avec un toit végétalisé,
- du palais des congrès Pierre Baudis,
- du petit palais des sports (2 000 places),
- des hôtels et des bureaux,
- de l'hôtel du département,
- de la cité administrative.
Et côté Ouest :
- l'École supérieure de commerce,
- les sièges régionaux d'administrations,
- et des sièges de sociétés : AXA, EDF, Orange Business Services.
L'ancien palais des sports de Toulouse construit en 1983 n'a pas survécu à l'explosion d'AZF le 21 septembre 2001. Il a été rasé pour reconstruire un nouveau palais sur le même emplacement.
Depuis 2007, et la mise en service de la ligne B du métro toulousain, le quartier est desservi par la station Compans Caffarelli. Il est donc parfaitement intégré au réseau de transport urbain, avec une connectivité directe avec les quartiers nord (Borderouge), et la banlieue sud (Ramonville et l'université Toulouse III) et indirecte, avec la ligne A (Basso-Combo et Balma) avec un changement à Jean Jaurès.
Sommaire
Voir aussi
Vie culturelle et associative
La vie résidentielle est plutôt calme, l'ensemble de la vie de quartier étant dominée par le rythme des horaires des bureaux. Il y a un contraste avec la place Arnaud Bernard et les Minimes à côté. Toutefois on pourra noter la présence d'une école de musiques vivantes, rue Danielle-Casanova. Dans cette même rue, existe un squat artistique nommé la Chapelle.
Liens internes
Liens externes
- Phototèque, plan et infos pratiques du quartier sur le wiki de Toulouse, wikitoulouse.fr
- Chapelle et l'atelier idéal
- Portail de Toulouse
Catégories : Quartier de Toulouse | Quartier d'affaires
Wikimedia Foundation. 2010.