Abdallah Ould Souleymane Ould CHEIKH-SIDIA

Abdallah Ould Souleymane Ould CHEIKH-SIDIA

Abdallah Ould Souleymane Ould Cheikh Sidiya

Abdallah Ould Souleymane Ould Cheikh Sidiya[1] (né le 1er janvier 1961 à Boutilimit) est un haut-fonctionnaire et un homme politique mauritanien. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris -1986- (Section économique et financière) et titulaire d'un D.É.A. en Analyse et politique économique ainsi que d'une Maîtrise en Sciences économiques (1983 et 1985). Il est, également, ancien élève de l'ENA en France (promotion René-Char - 1993/1995).

Cheikh Sidiya est issu de l'une des plus grandes familles maraboutiques de Mauritanie et de l'une des plus puissantes confédérations tribales du Trarza (Sud-Ouest mauritanien) : les Oulad Ebieri. Il est, en particulier, le fils de Souleymane Ould Cheikh Sidiya, ancien président de l'Assemblée Nationale de Mauritanie et ancien conseiller de l'Assemblée de l'Union française.

Abdallah Ould Cheikh Sidiya a travaillé pour et au sein de plusieurs institutions internationales (Banque mondiale et Fonds Arabe pour le développement économique et social/FADES) et a occupé plusieurs postes importants dans l'administration mauritanienne. Ministre des Affaires économiques et du Développement de mai 2003 à juillet 2004 puis ministre des Finances (août 2005 - avril 2007) du gouvernement de transition, formé après le coup d'État du 3 août 2005, il est l'artisan du spectaculaire redressement des finances publiques de son pays au cours de cette période, ce qui a permis à la Mauritanie d'obtenir l'annulation de sa dette publique multilatérale et rendu possible le financement du processus électoral ainsi que deux importantes augmentations de salaires. Il a été, toutefois, critiqué pour avoir favorisé ses amis politiques en leur attribuant, comme la loi l'y autorise, des terrains du domaine privé de l'État au cours de cette période. Ses défenseurs considèrent que ces attributions de terrains, très limitées par rapport aux pratiques d'avant la Transition, ont été faites suite à des instructions insistantes des Autorités de l'époque.

Les observateurs politiques en Mauritanie prédisent à Cheikh Sidiya un avenir politique brillant, lors des élections présidentielles de 2012 et 2017.[réf. nécessaire]

Notes et références

Ce document provient de « Abdallah Ould Souleymane Ould Cheikh Sidiya ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Abdallah Ould Souleymane Ould CHEIKH-SIDIA de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Boutilimit — (ar) بوتلميت Une ville menacée par le sable …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”