- Abdallah Djaballah
-
Saad Abdallah Djaballah (arabe : سعد عبدالله جاب الله) (né le 2 mai 1956 à Skikda) est un homme politique algérien.
Biographie
Militant musulman dans les années 1970, il a longtemps subi les exactions du pouvoir (emprisonné presque deux ans, victime de 2 tentatives d'assassinat). Activiste influent, notamment dans les milieux intellectuels et universitaires de l'Est algérien, il est l'un des fondateurs de l'organisation ENNAHDA, mouvement qui prit le statut de parti politique (Mouvement de la Renaissance Islamique) en 1989 et duquel il a été évincé en 1998 par une faction dominante menée par Lahbib Adami. Ce qui le poussa à créer un autre parti, le Mouvement pour la réforme nationale AL ISLAH où il sera à nouveau évincé par Djahid Younsi le secrétaire général de la dite formation. Les deux partis ont vécu des défaites électorales sévères après le Départ de Djaballah ( 3 sièges seulement pour Elislah en 2007, alors qu'il occupé 43 sous la présidence de Djaballah)
Djaballah adopte une vision proche des frères musulmans mais affirme l'indépendance de son mouvement.
Il s'est présenté aux élections présidentielles à deux reprises, en 1999 et en 2004. Lors d'autres élections, il s'est retiré de la course avec d’autres candidats juste avant la tenue des élections. Lors des élections de 2004, il est arrivé troisième avec un score de 4,8%.
Le 30 Juillet 2011, Djaballah annonce dans un rassemblement populaire la création d'un nouveau parti politique nommé le Front de la Justice et du Développement,
Liens externes
Catégories :- Personnalité du Mouvement de la renaissance islamique
- Personnalité du Mouvement pour la réforme nationale
- Personnalité de la mouvance islamiste
- Naissance en 1956
- Naissance à Skikda
Wikimedia Foundation. 2010.