- Compagnie Lanabel
-
La Compagnie Lanabel a été créée en 1998 par la chorégraphe Annabelle Bonnéry, interprète auprès de Maguy Marin, interprète-assistante de Rui Horta, et le plasticien François Deneulin, secondé par Sylvain Fabry à la lumière.
Leur travail s’est rapidement orienté vers une implication sociale et réflexive[réf. nécessaire]. Dans leurs créations, ils croisent leur univers chorégraphique avec celui de la psychologie (Je est un autre, Mém(n)oire ou Les Caudataires), du travail (Que calor), de la recherche (Virus//Antivirus), tout en questionnant le rapport au monde actuel et à l’autre (9mn, - Excite -).
En 2008, ils poursuivent leurs créations avec le duo Exquises (danse et gastronomie) et le trio RAW.A.R. (appréhension du silence des conflits).
Ils développent un travail obéissant d’abord aux lois chorégraphiques avec la danse comme médium et musicalité, proposant « une danse incisive à la puissance disruptive, à la gravité bondissante, à l’élégance dans le ralenti ou la fixité ». Nadine Epron, Revue Mouvement.net le 16 octobre 2007[réf. souhaitée]
Le solo Virus//Antivirus a été créé à la MC2 de Grenoble et a été présenté à la Biennale de la danse de Lyon en 2008.
Spectacles
- 1998 - Solo "Je est un autre"
- 2001 - pièce collective avec la Cie Scalène "Salé"
- 2002 - pièce collective avec la Cie Scalène "Horace Phreg"
- 2003 - Duo "Mém(n)oire"
- 2003 - Solo "9mn"
- 2003 - vidéo dans "Akiko"
- 2004 - Collaboration avec le Gamelan Nusa Gordon "Les diseurs"
- 2005 - pièce pour quatre interprètes autour de l'univers industriel "Que calor"
- 2007 - pièce pour six interprètes autour des textes de Christophe Tarkos "Excite"
- 2008 - duo autour de la gastronomie du Jura "Exquises"
- 2009 - trio pour danseurs autour de l'état de violence "RAW.A.R."
- 2010 - Création conjointe entre Annabelle Bonnéry (Chorégraphe) et Sebastian Rivas (Compositeur)"Corps déployés ou l'éventualité improbable" - Création à la Biennale de la danse de Lyon 2010.
Catégorie :- Compagnie de danse contemporaine
Wikimedia Foundation. 2010.