- Communication en champ proche
-
La communication en champ proche (Near Field Communication), habituellement appelée NFC , est une technologie de communication sans-fil à courte portée et haute fréquence, permettant l'échange d'informations entre des périphériques jusqu'à une distance d'environ 10 cm. Cette technologie est une extension de la norme ISO/CEI 14443 standardisant les cartes de proximité utilisant la RFID (Radio Frequency IDentification), qui combinent l'interface d'une carte à puce et un lecteur au sein d'un seul périphérique.
Un périphérique NFC est capable de communiquer autant avec le matériel ISO/CEI 14443 existant qu'avec un autre périphérique NFC, et est tout autant compatible avec les infrastructures sans-contact existantes déjà en utilisation dans les transports en commun et les terminaux de paiement. La NFC est à la base conçue pour un usage dans les téléphones mobiles.
Sommaire
Caractéristiques principales
- Débits de communication : 106, 212, 424 ou 848 kbit/s
- Gamme de fréquence : 13,56 MHz
- Distance de communication : maximum 10 cm (aucune normalisation à ce jour - aucune limite haute ou basse)
- Mode de communication : half-duplex ou full-duplex
Au contraire d'autres techniques de radio-identification ou du bluetooth dont la portée est d'une dizaine de mètres, la technique NFC n'est utilisable que sur de très courtes distances (quelques centimètres). Elle suppose une démarche volontaire de l'utilisateur et normalement ne peut pas être utilisée à son insu. Mais cela n'exclut pas la collecte des données NFC par le système lui-même, qui reste capable d'historiser les usages de l'utilisateur avec cette technique de communication.
Normes liées à la NFC
- NFCIP-1 (ISO/CEI 18092) définit l'interface et le protocole de communication entre deux périphériques NFC ;
- ISO/CEI 14443-1 à ISO/CEI 14443-4 définissent la communication avec des circuits intégrés sans contact ;
- NDEF (NFC Data Exchange Format) définit le format d'échange logique des données.
Des organismes autre que ISO/CEI ont également normé des usages ou techniques basées sur la NFC, tel que l'ECMA ou l'ETSI.
Forum NFC
Le Forum NFC est un consortium créé pour promouvoir la technologie NFC par Sony et Philips (aujourd'hui NXP Semiconductors) en 2004[1]. Il a été rejoint notamment par Nokia, Samsung, Panasonic, et compte fin 2010 14 membres[1],[2].
Sony et Philips-NXP travaillent ensemble sur cette technologie depuis 2002, et ont chacun développé leur propre carte NFC : FeliCa (en) et Mifare[3].
Usages
Un appareil doté de la technologie NFC est capable d'échanger des informations avec des cartes à puces sans contact mais également avec d'autres appareils dotés de cette technologie. Quelques exemples d'usages:
- Paiement en utilisant un appareil mobile (téléphone portable, ordinateur portable…) ;
- Lecture d'une carte de visite électronique avec un PDA ;
- Synchronisation de signets Internet et de contacts entre un PDA et un téléphone portable ;
- Récupération de la clef WiFi d'un point d'accès en approchant son « périphérique NFC » de la borne de diffusion.
Cette technologie permet donc le téléchargement de fichier entre un téléphone portable et un ordinateur, ou un échange de données entre un appareil photo et un PDA.
Les usages du NFC sont de trois types :
- Le mode émulation de carte
- Le NFC permet de faire fonctionner un terminal mobile en mode émulation de carte, c'est-à-dire que le terminal mobile associé à un élément de sécurité émule le fonctionnement d'une carte à puce sans-contact. Dans le cas où le terminal mobile est un téléphone mobile compatible GSM ou UMTS, la carte SIM est utilisée comme élément de sécurité. Les usages sont multiples et forment un sur ensemble des usages de type « carte sans-contact » : paiement, billettique (ex. : Navigo), couponing, contrôle d'accès. Le mobile, par ses fonctionnalités étendues (IHM, connexion réseau, capacité de traitement), enrichit considérablement les services basés sur des cartes. Par exemple, le mobile permet de payer et de recharger ses titres de transport à tout instant ou de recevoir l'ensemble de ses points de fidélité sur son mobile.
- Le mode lecteur
- Le terminal mobile devient un lecteur de cartes sans-contacts ou de « tags » passifs (étiquettes électroniques). Ce mode permet à un usager de lire des informations en approchant son mobile devant des étiquettes électroniques disposées dans la rue, sur des affiches, sur des colis ou dans des abris bus, ou sur sa carte de visite (vCard)...
- Le mode peer to peer
- Ce mode permet à deux terminaux mobiles d'échanger de l'information, par exemple des vCard, des photos, des vidéos, etc.
Projets pilote et déploiement de la technologie
À partir de 2010, plusieurs opérateurs ont annoncé le lancement de téléphones et de services mobiles utilisant le NFC.
Fin mai 2011, Google annonce le lancement de Google Wallet, application Android de paiement par téléphone mobile qui utilise la technologie NFC[4].
En France, les acteurs du sans contact mobile, notamment Orange, Bouygues, SFR et NRJ Mobile, se sont réunis au sein de l'AFSCM (Association française du sans contact mobile) et ont lancé le NFC sous l’appelation cityzi, tout d’abord à Nice en mai 2010[5]. En janvier 2011, le ministre de l'Industrie Eric Besson a annoncé le lancement de neuf projets pilotes de déploiement de services mobiles sans contact dans les villes de Bordeaux en coordination avec Pessac, Caen en coordination avec la Manche, Lille, Marseille, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse[6]. L’objectif des opérateurs est d’équiper un million de Français d'un téléphone mobile permettant le paiement sans contact, sous le label cityzi, d'ici fin 2011[7].
Notes et références
- (en) About the Forum, NFC Forum
- « La technologie NFC veut faire converger les services sur mobile », Les Échos, 8 et 9 février 2008
- présentation en ligne], chapitre 13.4 Klaus Finkenzeller, Dörte Müller, RFID Handbook, John Wiley and Sons, 2010 [
- Google passe à l'offensive dans le paiement sur mobile, Le Figaro.fr, 27 mai 2011
- Achèterez-vous un mobile NFC en 2011?, L’express, 18 mars 2011
- Neuf villes françaises expérimenteront le paiement par téléphone portable, Le Monde, 11 janvier 2011
- 4 opérateurs mobiles s'allient pour développer le paiement sans contact, L’Expansion.com, 9 février 2011
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) NFC Forum
- Livre blanc de l'Association Française des Opérateurs Mobiles (AFOM) sur le NFC
- Article sur les 13 projets NFC selectionnés par le gouvernement français
- Association Française du Sans Contact Mobile, qui publie des spécifications NFC multi opérateurs
- (en) Liste (non exhaustive ?) des téléphones mobiles compatibles avec la norme NFC
Wikimedia Foundation. 2010.