- Abd-ru-shin
-
Oskar Ernst Bernhardt
Oskar E. Bernhardt
(Abd-ru-shin)Activité(s) écrivain allemand Naissance 18 avril 1875
Bischofswerda, AllemagneDécès 6 décembre 1941
Kipsdorf, AllemagneOskar Ernst Bernhardt, plus connu sous le nom de plume Abdruschin ou Abd-ru-shin[1], était un écrivain allemand orienté vers la philosophie, la religion, la spiritualité et l'ésotérisme[2], comme le montre son œuvre principale, Dans la Lumière de la Vérité - Message du Graal[3].
Sommaire
Biographie
Oskar Ernst Bernhardt est né à Bischofswerda en Saxe (Allemagne), le 18 Avril 1875. Après une carrière commerciale, au tournant du siècle, il entreprend de voyager à travers le monde, ce qui lui permet de rédiger des nouvelles, des récits de voyage, des romans et diverses pièces de théâtre[4], qui sont ensuite jouées en diverses villes d'Allemagne[5].
Séjournant à Londres en 1914, il y est surpris par la déclaration de guerre et est interné, en tant que citoyen de l'Allemagne, en guerre contre l'Angleterre, dans l'île de Man, et ceci jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale. Sa détention le conduit à une profonde réflexion sur la Vie, l'être humain et sa place dans la Création.
Après la guerre, suite aux prises de conscience et reconnaissances faites pendant sa période de détention, il commence à élaborer son œuvre principale, qu'il entreprend de publier sous forme d'exposés[6], à partir de 1923, dans les "Gralsblätter" ("Feuillets du Graal"), puis dans la publication irrégulière "Der Ruf" ("L'Appel").
En 1926, paraît un premier recueil de 43 de ces exposés, sous le nom "Dans la Lumière de la Vérité", avec le sous-titre "Nouveau Message du Graal" (édition appelée "Lila-Botschaft" ou "Edition Violette", à cause de la couleur de la couverture).
En février 1928, il s'installe avec sa famille dans le Tyrol autrichien, sur le Vomperberg, dans la commune de Schwatz.
En 1931, il publie la "Grande Édition" de son œuvre: "Dans la Lumière de la Vérité", "Message du Graal", comprenant 91 exposés avec un appendice comportant l'étude "Les Dix Commandements" et l'exposé "La Vie". Il continuera à publier ensuite d'autres exposés individuels polycopiés, qui constitueront le recueil "Résonances au Message du Graal", tome I, publié en 1934.
Le 12 mars 1938, jour de l'Anschluss, il est arrêté par les nazis, interdit de toute activité publique et incarcéré à Innsbrück. Assigné ensuite en résidence surveillée à Schlauroth[7] et Kipsdorf (Erzgebirge), avec sa famille, il met secrètement[8] à profit sa détention, d'après certains témoignages, pour se consacrer à une modification et une nouvelle présentation de son œuvre principale sous forme d'une édition en trois tomes, dite "édition de dernière main". Ce n'est qu'après sont décès, le 6 décembre 1941, et la libération, que celle-ci est progressivement publiée par ses héritiers, à partir de 1949, dès les moyens matériels disponibles à cette fin.
Œuvre
Dans son œuvre principale "Dans la Lumière de la Vérité", "Message du Graal", Abd-ru-shin décrit et explique l'activité des "lois divines" ou "lois naturelles", qui sont l'expression de la Volonté Créatrice de Dieu et qui régissent l'ensemble de ce qui est visible et invisible dans la Création tout entière.
Au sein de cette vue d'ensemble globale, qui porte en elle une nouvelle conception du Monde, il éclaire les questions portant sur l'origine et l'essence de l'être humain, ses devoirs, ses droits et ses aides dans la Création, son rôle, le sens et le but de son existence.
Il enseigne la réalité du "libre arbitre", libre faculté de résolution de l'être humain, et incite à la "responsabilité individuelle", qui en est la conséquence logique.
Il affirme dans son œuvre ne pas apporter une nouvelle religion, tandis qu’il écrit que la vraie foi repose uniquement dans la conviction et que cette conviction ne vient que par un soupeser et un examiner sans égards[9]. Se déclarant indépendant de toute influence, il exhorte le chercheur et lecteur à exercer rigoureusement son jugement personnel au cours de sa quête spirituelle.
Mouvement
Son œuvre a donné lieu à la création du "Mouvement International du Graal". Celui-ci fut fondé en 1946, 5 ans après la mort de l'auteur, par ses héritiers et certains des adeptes de son enseignement.
Reconnu d'utilité publique dans plusieurs pays (Allemagne, Canada...).
Notes et références
- ↑ Chronologiquement, la graphie Abdruschin est la première, elle apparaît dès 1923. Cependant, la graphie Abd-ru-shin apparaît dès 1926, resurgit en 1937 et devient ensuite celle qui est définitivement utilisée.
- ↑ En effet, son œuvre, comme son contenu le montre clairement, se trouve en fait au point de convergence de ces différents domaines, de ces différentes approches de la Réalité.
- ↑ Publié en français, sous licence de la Stiftung Gralsbotschaft (« Fondation du Message du Graal »), aux Editions du Graal, Paris
- ↑ Deux nouvelles: "Annita" et "Le bracelet"; un récit de voyage: "Dans les pays lointains"; un récit romancé: "Parmi les peuples étrangers"; des pièces de théâtre: "Diamants", "Emprise terrestre", "L'aventurier", "Proscrit", "Le lauréat", "Sans patrie", "Le tombeau indien", "La vestale indienne", "L'or des fous"; d'autres pièces existent, sous le pseudonyme "Egon Berneck", s'adresser à la "Deutsche Bibliothek" de Francfort; pour se procurer certaines œuvres: Les Editions de Cristal
- ↑ Notamment au théâtre de Mainz et de Kassel
- ↑ Seuls quelques uns de ces exposés seront présentés en public sous forme de conférences par Abd-ru-shin lui-même, autour de l'année 1927.
- ↑ Près de Görlitz, proche de la frontière polonaise
- ↑ Il lui était interdit par les autorités nazies d'écrire à nouveau ou de retravailler son œuvre.
- ↑ En allemand: "rücksichtsloses Abwägen und Prüfen"
Liens externes
- Blog indépendant de tout regroupement humain existant autour de cet ouvrage: Les Hauteurs du Graal
Catégories : Philosophe allemand | Naissance en 1875 | Décès en 1941
Wikimedia Foundation. 2010.