- Abbé de Fénelon
-
Jean-Baptiste-Augustin de Salignac
Pour les articles homonymes, voir Fénelon (homonymie).Jean-Baptiste-Augustin de Salignac Médaillon représentant l'abbé de Salignac de la Motte FénélonJean-Baptiste-Augustin de Salignac (1714-1794), abbé de Fénelon, né au manoir de la Poncie à Saint-Jean-d'Estissac en Périgord, était petit-neveu de Fénelon.
Biographie
Il fut aumônier de Marie Leczinska, femme de Louis XV, puis dirigea un établissement charitable, fondé pour améliorer le sort des petits savoyards[1] à Paris.
Malgré ses vertus, il fut arrêté comme suspect sous la Terreur, et traduit au tribunal révolutionnaire, qui le condamna à mort : tous les savoyards résidant à Paris se rendirent à la Convention pour demander la grâce de celui qu'ils appelaient leur père ; leurs prières furent vaines, et il subit le supplice le 8 juillet 1794.
C'est en son honneur que le nom d'Asile-Fénelon a été donné à l'établissement charitable de Vaujours (Seine-Saint-Denis), destiné à élever des enfants pauvres au XIXe siècle.
Notes et références
- ↑ les petits Savoyards étaient des ramoneurs. Les enfants plus minces pouvaient au besoin se glisser dans les cheminées. Portant leur attirail sur le dos, coiffés d'un bonnet rouge à pompon blanc, chaussés de bottines, vêtus d'une houppelande rouge serrée à la taille, ils avaient les mains, le visage tout noirs et une grande échelle sur le dos
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
- Portail du catholicisme
- Portail de la Révolution française
Catégories : Prêtre français | Personnalité guillotinée durant la Révolution française | Naissance en 1714 | Décès en 1794 | Vaujours
Wikimedia Foundation. 2010.