- Communauté du Chemin neuf
-
Communauté du Chemin Neuf
La Communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique à vocation œcuménique. Née d'un groupe de prière charismatique en 1973, elle compte 1400 membres permanents dans 24 pays, et 12 000 personnes au service des missions de la communauté. Son principal fondateur est le père jésuite Laurent Fabre.
Sommaire
Présentation générale
La communauté tire son nom du premier lieu de réunion, situé à Lyon, montée du Chemin Neuf.
Issue du Renouveau Charismatique et fortement imprégnée de spiritualité ignacienne, la communauté oriente son action autour du principe d'unité : unité des chrétiens, unité des hommes, unité des couples et des familles. Elle organise régulièrement, pendant l'année et en été :
- des retraites pour les couples, les familles et/ou les fiancés (Cana), pour les divorcés (Cana Espérance) et pour les divorcés remariés (Cana Samarie)
- une évangélisation à vocation internationale : la Fraternité Oecuménique Internationale (FOI), appelée aussi « Net for God »
- une évangélisation de proximité : évangélisation de rue, parcours Alpha, etc.
- des sessions pour les jeunes (14-18 ans : camp sport, festival à Sablonceaux..., 18-30 ans : Forum d'Hautecombe)
- des formations théologiques, philosophiques, artistiques
- des retraites des exercices selon saint Ignace
Statut
La communauté comprend et accueille des laïcs et des religieux(ses) de toutes confessions chrétiennes : catholiques, anglicans, réformés, orthodoxes. Reconnue en 1973 par le cardinal Renard, la communauté a été érigée en 1984 comme Association Publique de Fidèles par le cardinal Albert Decourtray, archevêque de Lyon. Ce statut canonique lui permet d'enseigner la doctrine chrétienne au nom de l'Église et de promouvoir le culte public. En 1992, le Cardinal Decourtray, archevêque de Lyon, érige l'Insitut religieux clérical de droit diocésain dont font partie les prêtres de la Communauté. Différents évêques lui ont confié la charge de paroisses, en France et dans le monde. Du point de vue civil, la communauté a été reconnue comme congrégation religieuse par décret du Premier Ministre de l'État français en date du 23 juillet 1993.
La communauté en France
La communauté a la responsabilité de plusieurs paroisses, maisons et Abbayes en France (entre parenthèse, le n° du département français) :
- la "maison mère" à Lyon, montée du Chemin Neuf (d'où la communauté tient son nom)
- les Pothières à Anse (69)
- la maison-forte de Montagnieu à Soleymieu (38)
- l'abbaye d'Hautecombe (73)
- l'abbaye Notre-Dame des Dombes au Plantay (01)
- l'abbaye de Sablonceaux (17)
- le Cénacle de Tigery (91)
- Le Centre oecuménique et Artistique de Chartres (28)
- Le Monastère de Bouvines (59)
- Centre Notre-Dame du Roucas (Marseille 13)
- les paroisses de Mazargues (Marseille), Levallois (92), St Denys de la Chapelle (Paris), Ste Madeleine (Villeurbanne - Charpennes), Lucé-Mainvilliers (28), Lille (59), Reims (51), Sophia-Antipolis (06), Ste Madeleine et St Léonard (Angers)
La communauté propose aussi de nombreux foyers d'étudiants dans les grandes villes de France (Lyon, Grenoble, Paris, Lille, Reims, ...)
La communauté en Europe et dans le monde
Elle est présente en Allemagne, Belgique, Brésil, Burkina-Faso, Burundi, Canada, Congo, Côte d'Ivoire, Egypte, Grande Bretagne, Hongrie, Israël, Italie, Liban, Madagascar, Martinique, Maurice, Pays Bas, Pologne, RD Congo, Réunion, Suisse, Tchad, Tchéquie
Controverse
Au cours des années 1990, quelques auteurs se sont posé la question si cette communauté est un mouvement chrétien radical imitant l'esthétique des premiers chrétiens tout en suivant la mode de l'œcuménisme moderne ou simplement une secte[1]. Annick Drogou, membre du Centre Roger-Ikor, classe le Chemin Neuf parmi les sectes[2]. Mais cette classification est réfutée par Mgr Jean Vernette, qui y voit la conséquence d'une idéologie anti-religieuse[3].
Notes et références
- ↑ Thierry Baffoy, Antoine Delestre, Jean-Paul Sauzet, Les Naufragés de l'Esprit, Des sectes dans l'Église catholique Éditions du Seuil 1996
- ↑ Dico des sectes Éditions Milan 1998
- ↑ in L’Église catholique et les sectes, SNOP n° 1086, janvier 2001
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
- Communauté du Chemin-neuf, site officiel
- NetForGod TV
- Mission Jeunes 18-30 ans
Catégories : Renouveau charismatique | Ordre religieux catholique | Compagnie de Jésus
Wikimedia Foundation. 2010.