- Communauté de communes du Canton de Mortagne-sur-Sèvre
-
Communauté de communes du Canton de Mortagne-sur-Sèvre Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Vendée Date de création 5 novembre 2002 Président Jean-Pierre Giraud Site web Site officiel de la communauté de communes Siège La Verrie Statistiques Superficie 228 78 km2 Population 25 710 hab. (2006) Densité 112 hab./km² Subdivisions Communes 12 La communauté de communes du Canton de Mortagne-sur-Sèvre est une structure intercommunale française, située dans le département de la Vendée et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Composition
Elle comprend les communes suivantes :
- Chambretaud
- La Gaubretière
- Les Landes-Genusson
- Mallièvre
- Mortagne-sur-Sèvre
- Saint-Aubin-des-Ormeaux
- Saint-Laurent-sur-Sèvre
- Saint-Malô-du-Bois
- Saint-Martin-des-Tilleuls
- Tiffauges
- Treize-Vents
- La Verrie
Cet ensemble correspond au canton de Mortagne-sur-Sèvre.
Compétences
- Action sociale
- Développement économique
- Environnement
Historique
La Communauté de Communes
La Communauté de Communes du Canton de Mortagne-sur-Sèvre est l’Etablissement Public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre pour les douze Communes du Canton de Mortagne-sur-Sèvre. Ces Communes sont : Chambretaud ; La Gaubretière, Les Landes-Génusson, Mallièvre, Mortagne-sur-Sèvre, Saint-Aubin-des-Ormeaux, Saint-Laurent-sur-Sèvre, Saint-Malo-du-Bois, Saint-Martin-des-Tilleuls, Tiffauges, Treize-Vents, La Verrie. Ce territoire rassemble également 27 418 habitants (donnée I.N.S.E.E. au 01er janvier 2007, officielle au 01er janvier 2010). Il est ici précisé que l’actuelle Commune de Mortagne-sur-Sèvre est le résultat de la fusion de trois anciennes Communes auparavant dénommées Evrunes, Mortagne-sur-Sèvre, et Saint-Hilaire-de-Mortagne. Elle est l'héritière du S.I.VO.M. du Canton de Mortagne-sur-Sèvre créé le 15 février 1971. Elle a été créee à compter du 01er janvier 1996.
La géographie de son territoire
Son territoire de 22 000 hectares environ, situé en Vendée, au sol granitique, s’étire en longueur de l’Est vers l’Ouest. Il est situé aux confins Nord – Est du territoire du Département de La Vendée, limitrophe de l’Anjou – Département de Maine-et-Loire et du Département des Deux-Sèvres. Il est également quasi limitrophe, à quelques centaines de mètres près, du département de Loire-Atlantique. Ce territoire appartient historiquement à l’ancienne province du Poitou. C’est un territoire du Bas-Poitou, comme celui contigu, du Nord Deux-Sèvres.
Il est traversé au Nord, de l’Est vers l’Ouest, par la Sèvre-Nantaise et sa vallée encaissée parfois qualifiée de « Suisse vendéenne » ou bien de « Sèvre noire ». Le cours de la Sèvre-Nantaise est jalonné de gros rochers de granit poli qui a inspiré Jean YOLE dans l’invention de la dénomination de « Sèvre aux menhirs roulants ».
La vallée de la Sèvre-Nantaise constitue quasiment sa limite naturelle au Nord avec l’Anjou – Département de Maine-et-Loire comprenant les Mauges et le Choletais. La limite entre les départements de Maine-et-Loire et de Vendée est également celle entre les anciennes provinces de l’Anjou et du Poitou.
Comme toute limite, cette limite naturelle, historique et administrative est aussi un point de contact et d’échange. Elle traverse un espace territorial, (comme bien souvent pour ce qu’on appelait les marches), qui recèle également beaucoup de proximité et de similitudes d’un point de vue géologique, environnemental, historique (le territoire de la Vendée militaire, et non plus dans son acception départementale, en tant qu’ancien pays insurgé en mars 1793 marqué par les guerres de Vendée et stigmatisé par la répression qui a suivi chevauche très largement cette limite), culturel, économique, social. Au Sud, le mont des Alouettes constitue sa limite naturelle avec le Pays des Herbiers.
Les axes de communication
Du Nord au Sud, il est traversé par les deux axes de communication Angers – Les Sables d’Olonne que sont la route départementale n°160 et l’autoroute A 87. Il est irrigué par cette autoroute au Nord au moyen d’un échangeur « Cholet – Sud » avec la R.D. 160 et la R.N. 249 (Nantes – Poitiers), en son cœur par l’échangeur n°28 de La Verrie avec la R.D. 160, et au Sud avec l’échangeur des Herbiers. D’Ouest en Est, il est traversé par l’axe de communication constitué par la route départementale n°149 Nantes – Poitiers.
Les activités
C’est un territoire de bocage marqué par la présence forte d’activités agricoles d’élevages. Il est aussi caractérisé par une très forte dynamique économique soutenue par une très forte présence d’activités économiques très diverses artisanales, industrielles et de transport. Enfin, il est caractérisé par très fort dynamisme de la vie associative.
Le territoire de la Communauté de Communes du Canton de Mortagne-sur-Sèvre est un territoire d’entrepreneurs caractérisé par une forte culture d’entreprise, d’innovation, de travail et de solidarités humaines.
Voir aussi
Lien externe
- Portail de la Vendée
- Portail des intercommunalités de France
Wikimedia Foundation. 2010.