- Abbaye du Val des Choues
-
Abbaye du Val des Choues Présentation Type Abbaye Rattaché à Cisterciens (jusqu'à la Révolution) Début de la construction 1193 Fin des travaux XVIIe siècle Géographie Pays France Région Bourgogne Département Côte-d'Or Ville Essarois Coordonnées modifier L’abbaye du val des Choues[1], est située au cœur de la forêt châtillonnaise, près de la commune de Villiers-le-Duc en Bourgogne, dans le département de la Côte-d'Or.
Sommaire
Histoire
Selon la tradition, un moine de la Chartreuse de Lugny, le vénérable Viard, se serait retiré en 1184 dans la forêt de Châtillon où il aurait été rejoint par d'autres frères. Les premiers bâtiments monastiques sont achevés en 1193.
La charte de fondation du prieuré, établie par le duc de Bourgogne Eudes III, est approuvée par une bulle du Pape Innocent III en 1203.
La communauté des religieux suivait une règle originale, combinant des usages en vigueur chez les bénédictins, les cisterciens et les chartreux.
Après avoir connu un développement important avec la dépendance de 18 prieurés en France et 3 en Écosse (il ne subsiste de nos jours en activité que l'abbaye de Pluscarden), l'abbaye connaît un déclin et elle est rattachée en 1761 à l'abbaye de Saint-Lieu de Sept-Fons, de l'ordre cistercien, sous le nom d'abbaye du Val Saint-Lieu.
Elle est définitivement fermée à la Révolution et ses édifices religieux du XIIe siècle ont servi de carrière au XIXe siècle.
Architecture
La première cour, ouvrant sur la porterie, comporte d'anciens bâtiments ouverts à la visite: chapelle des voyageurs, actuelle " salle des trophées ", hostellerie, ateliers, granges et écuries. L'église, placée sous la titulature de Notre-Dame et de Saint Jean-Baptiste, se trouvait dans la deuxième cour tandis que le cloître, avec ses dépendances, occupait la troisième cour. Disposés à l'arrière, les jardins ont été restaurés en 1990.
Notes et références
- ISBN 978-2-7373-2599-1) et Mémoires de la commission des antiquités du département de la Côte-d'Or, T.VI, Années 1861, 62, 63, 64. Dijon et Paris. 1864. p. 418 Graphie moderne de l'abbaye. La graphie ancienne val des choux, viendrait de la culture des légumes. Elle est désignée par le terme : vallis caulium (val des choux), dans les archives de sa fondation. Voir : La Route des Abbayes en Bourgogne, Frédérique Barbut et Alain Parinet, Éditions Ouest-France, 2002 (
Voir aussi
Liens externes
Bibliographie
- La Route des Abbayes en Bourgogne, Frédérique Barbut et Alain Parinet, Éditions Ouest-France, 2002 (ISBN 978-2-7373-2599-1)
- Annales Franc-Comtoises, Revue religieuse historique et littéraire, T.III, Besançon, 1865.
Catégories :- Abbaye de la Côte-d'Or
- Abbaye du Moyen Âge
- Bourgogne médiévale
- Abbaye cistercienne française
- Monument historique de la Côte-d'Or
Wikimedia Foundation. 2010.