- Abbaye de marchiennes
-
Abbaye de Marchiennes
L’abbaye de Marchiennes est une abbaye Ordre de saint Colomban puis, dès 1024, de l'ordre de saint Benoît; elle fut fondée en 630 par Adalbaud, Duc de Douai, sur les conseils de saint Amand.
Sommaire
Historique
On compte parmi ses fondateurs sainte Rictrude, sainte Eusébie (sa fille) et saint Maurand( son fils). L'abbaye a existé pendant onze siècles; elle a abrité des nonnes et des frères colombaniens de 630 à 1024, puis des moines bénédictins jusqu'en 1791; sainte Rictrude fut la première abbesse; en 1024, devant les désordres qui y régnaient, l'abbaye est réformée par les bénédictins.
Durant des siècles,malgré les guerres et les invasions, elle réussit à faire prospérer la ville et la région grâce au défrichage, au drainage et à l'exploitation des marais et des tourbières.
Par deux fois elle fut ravagée par les Normands au IXe siècle. Elle fut relevée par la jeune abbaye d'Anchin sa voisine et devint l'une des principales abbayes du nord de la France ; son scriptorium a produit nombre d'œuvres d'art; une importante quantité de manuscrits enluminés se trouve à la Bibliothèque Municipale de Douai où on peut encore les admirer.
Au XVIème siècle, elle bénéficia des largesses d'un moine mécène, Jacques Cöene (1501-1542)originaire de Bruges et fut grâce à lui au sommet de sa puissance.
En août 1566 elle fut ravagée par les "Gueux" qui détruisirent la plus grande partie de ses œuvres d'art. Elle périclita ensuite jusqu'au XVIIIème siècle qui lui fut fatal par deux événements, le siège de 1712 et la Révolution Française.
En 1712, lors du fameux siège de Marchiennes, l'abbaye et la ville furent bombardés durant 4 jours et partiellement détruits; suivit alors un important travail de restauration ; la plupart des bâtiments subsistant aujourd'hui datent de cette époque. Survint ensuite la Révolution qui chassa les moines en 1791; ils quittèrent définitivement l'abbaye.
La tour de l'église abbatiale persista jusqu'en 1817 date à laquelle elle fut abattue, suivant le sort des autres bâtiments vendus comme biens nationaux.
Il ne reste de cette abbaye que le bâtiment d'entrée datant de 1748 et qui tient lieu aujourd'hui d'hôtel de ville, ainsi que certains bâtiment d'exploitation construits par les moines comme la brasserie en cours de restauration.
On conserve une trace de ce qu'était l'abbaye au XVIIe siècle grâce à deux gouaches exécutées pour le duc de Croÿ.
Cartulaire du duc Charles de Croÿ
Il s'agit de peintures topographiques à la demande du duc de Croÿ
- Généralités
- Date : probablement 1603
- Saison : été
- Cartouche: Abbaÿ de Marchiennes
- Orientation de la vue :
- Premier plan :
À droite un îlot groupé de 8 bâtisses, au centre d'une place une colonne surmontée d'une statue, à gauche un alignement de 12 bâtisses avec un corps de ferme
- Chemin : de la place cheminant vers la droite pour accéder à l'abbaye par un porche
- Personnages :
- Deuxième plan : l'abbaye avec un clocher carré et deux clochetons
- Troisième plan: Collines
Lien interne
-
Article détaillé : Liste des Abbayes de la Région Nord Pas-de-Calais.
Voir
- Office du tourisme de Marchiennes
- Balade à la rencontre des chapelles de Marchiennes
- Histoire d'Erre
- Léon Spriet, Histoire de Marchiennes, édition Lorisse (ISBN 978-2877604239)
- Portail du monachisme
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
- Portail de l’architecture chrétienne
Catégories : Abbaye du Nord | Abbaye bénédictine
Wikimedia Foundation. 2010.