- Abbaye de la Bussière
-
Abbaye de la Bussière
Abbaye de la BussièrePrésentation Culte Catholicisme Type Abbaye Rattaché à Ordre cistercien Début de la construction 1131 Protection Inscrit MH (1966, 1981)
Classé MH (1981)
voir la liste départementaleGéographie Pays France Région Bourgogne Département Côte-d'Or Ville La Bussière-sur-Ouche Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Bourgogne
modifier L'abbaye de la Bussière, appelée également Abbaye Notre-Dame des Trois Vallées est une ancienne abbaye cistercienne fondée au XIIe siècle sur la commune française de La Bussière-sur-Ouche, dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne.
La porte d'enceinte fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 17 novembre 1966[1]. Puis, le 22 novembre 1981, l'église et le cellier (avec pressoir) sont classés, et la chapelle, le réfectoire, le pigeonnier et les vestiges du cloître inscrits.
L'abbaye de La Bussière-sur-Ouche est le lieu de sépulture des épouses des ducs de Bourgogne.
Historique
Fondée en 1131 par Étienne Harding, troisième abbé de Cîteaux, l'abbaye compta 300 moines à son apogée à la fin du XIIIe siècle.
Le régime de la commende au XVIe siècle accélère un déclin commencé lors des guerres de religion.
A la Révolution, ils furent chassés en 1791 et l'abbaye fut vendu aux enchères. L'église abbatiale, construite en 1140 devient église paroissiale.
Le domaine est racheté par le baron Léonce Hely d'Oissel à la fin du XIXe siècle, et sa restauration est confiée à l'architecte Charles Suisse et au sculpteur Xavier Schanosky. Héritière du baron, sa fille, la marquise de Ségur, devenue veuve et sans descendance en fit don en 1921, à l'évêché de Dijon pour qu'il accueille des retraites spirituelles.
Maison d'accueil du diocèse de Dijon à partir des années 1960, la propriété a été transformée, depuis sa fermeture en 2005, en hôtel.
Sources
Catégories :- Monument historique inscrit en 1966
- Histoire de Bourgogne
- Abbaye de la Côte-d'Or
- Abbaye cistercienne française
- Monument historique de la Côte-d'Or
Wikimedia Foundation. 2010.