- Abbaye de bonnecombe
-
Abbaye de Bonnecombe
Abbaye Notre-Dame de Bonnecombe Vue générale de l'édifice Latitude
LongitudePays France Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Ville Comps-la-Grand-Ville Culte Catholique Type Abbaye Rattaché à Diocèse de Rodez et Vabres Début de la construction XIIe siècle Style(s) dominant(s) Roman et classique Classé(e) Monument historique (1840) modifier L'abbaye de Bonnecombe est une abbaye de l'Aveyron, situé sur la commune de Comps. Elle fait partie du diocèse de Rodez.
Sommaire
Situation géographique
L’abbaye de Bonnecombe se situe à une vingtaine de kilomètres au sud de Rodez, sur la route de Cassagnes-Bégonhès, dans le département de l’Aveyron.
Histoire et occupation
Elle est fondée au XIIe siècle, en 1167 par les Cisterciens qui y demeurent jusqu’en 1791[1].
Cette abbaye cistercienne très imposante a été victime de nombreuses dégradations lors de la Révolution française, avant d’être restaurée par des moines Cisterciens-Trappistes à partir de 1889. Le recrutement se tarissant dans la 2e moitié du XXe siècle, le chapitre conventuel décide la fermeture de la maison ; les moines trappistes quittent Bonnecombe en 1965. Les bâtiments accueillent alors une association s’occupant de personnes sortant de prison.
De 1965 jusqu’en 1968, elle accueille une communauté orthodoxe. Elle devint ensuite un centre de réinsertion pour délinquants jusqu’en 1980 avant d’être confiée par le Diocèse de Rodez à une Communauté de l’Arche (mouvement pacifique fondé par Lanza del Vasto).
Depuis mai 1998 jusqu'à aujourd’hui, elle est occupée par une communauté charismatique (les Béatitudes) et peut être visitée. Elle accueille également pour des journées ou des séjours.
Notes et références
Liens internes
- Portail du monachisme
- Portail de l’Aveyron et du Rouergue
- Portail de l’architecture chrétienne
Catégories : Abbaye de l'Aveyron | Abbaye cistercienne
Wikimedia Foundation. 2010.