Abbaye de Sylvanès

Abbaye de Sylvanès
Abbaye de Sylvanès
Image illustrative de l'article Abbaye de Sylvanès
Présentation
Nom local Abbaye de Sylvanès
Culte catholique
Type Abbaye
Rattaché à Ordre de Cîteaux
Début de la construction XIIe siècle
Fin des travaux XIIIe siècle
Style(s) dominant(s) Roman méridional
Protection  Classé MH (1862)
Géographie
Pays Drapeau de France France
Région Midi-Pyrénées
Département Aveyron
Ville Sylvanès
Coordonnées 43° 50′ 03″ N 2° 57′ 37″ E / 43.83417, 2.9602843° 50′ 03″ Nord
       2° 57′ 37″ Est
/ 43.83417, 2.96028
  

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Abbaye de Sylvanès

L'Abbaye de Sylvanès est une construction cistercienne bâtie à partir de 1136 par Pons de l'Héras, située dans le Sud-Aveyron, non loin de Camarès et de Belmont-sur-Rance, dans l'ancien diocèse de Vabres.

Après un siècle et demi de rayonnement, l'Abbaye sombre dans une longue période de décadence. Abandonnée à la Révolution, seule l'église et l'aile est du cloître furent sauvegardées. Classée monument historique en 1862[1], il faudra attendre 1975 et l'arrivée du père dominicain et compositeur André Gouzes, ainsi que de Michel Wolkowitsky, actuel directeur, pour voir l'Abbaye renaître de ses cendres. Elle est aujourd'hui le siège d'un centre international d'art sacré et un haut lieu de rencontres culturelles et spirituelles, proposant tout au long de l'année des stages très variés (chant, classes de maîtres, colloques...), mais aussi des animations diverses pour tous les publics. Une hôtellerie est aujourd'hui présente dans les bâtiments. De plus, chaque été se déroule le Festival international de musiques sacrées, « Musiques du monde », offrant de nombreux concerts et des invités prestigieux.

Une église orthodoxe russe en bois est bâtie à 4,5 kilomètres de l'Abbaye au début des années 1990. Celle-ci, symbole fort d'œcuménisme fut d'abord construite en Russie puis remontée à l'identique en 1993 à Sylvanès.

Sommaire

Histoire

Fondation et Moyen Âge

L'Abbaye cistercienne de Sylvanès a été fondée en 1136 par un seigneur de la région de Lodève, Pons de l'Héras. Bien que noble et chevalier, on dit qu'il n'en était pas moins brigand redoutable et redouté. Il aurait été touché par la grâce divine une nuit de Noël. Cessant ses brigandages, il se consacre alors à la pénitence et à la prière. Il fonde l'ermitage de Sylvanès. Devant la multiplication des conversions, Pons de L'Héras se rattache à l'ordre de Cîteaux et fonde en 1136 l'Abbaye Notre-Dame-de-Sylvanès où il finira sa vie dans l'humilité du travail manuel.

Après deux siècles de rayonnement où les dons affluent et les constructions se développent, l'Abbaye est concurrencée par les autres abbayes cisterciennes du Rouergue, par les Templiers sur le Larzac et les Hospitaliers à Prugnes.

Avec la Guerre de Cent Ans et le Traité de Brétigny (1360) qui cède le Rouergue aux Anglais, l'Abbaye décline progressivement : À partir de 1477 l'Abbaye est placée sous la Commende. Elle est gérée par des abbés séculiers non astreints à la vie religieuse, qui se comportent en féodaux très attachés aux revenus de leur charge. La communauté de moines est de plus en plus réduite.

À la Révolution

En 1791, avec la tourmente révolutionnaire, les derniers moines s'enfuient et l'Abbaye est vendue comme Bien National. Une partie devient bâtiment agricole et bergerie jusqu'en 1969. Le reste des bâtiments est petit à petit détruit et utilisé comme matériel de construction. L'église est épargnée, et retrouve dès 1801 une activité d'église paroissiale.

Le XXe siècle : la redécouverte de l'Abbaye

Bien que classée monument historique en 1854 par Prosper Mérimée, l'Abbaye garde sa fonction agricole jusqu'en 1970, date à laquelle la commune de Sylvanès la rachète. Au début des années 1970, le frère dominicain André Gouzes et Michel Wolkowitsky redécouvrent l'Abbaye avec notamment sa nef à l’acoustique exceptionnelle. Ils créent une association et les travaux de rénovation débutent en 1979. Ces travaux sont un véritable succès et très vite l'Abbaye, outre ses fonctions religieuses, se découvre une nouvelle vocation : celle de centre culturel international. Aujourd'hui l'Abbaye de Sylvanès est un point fort du tourisme culturel dans le Sud-Aveyron et Grand Site de Midi-Pyrénées.

La construction du Grand Orgue

Orgue de Sylvanès

Le Grand Orgue de Sylvanès a été dessiné et réalisé par le facteur d'orgues Daniel Birouste en 1997 dans le respect des lignes architecturales dépouillées de l'église abbatiale. L'instrument a nécessité 10 tonnes d'acier, 20 m3 de bois, 3 900 kg d'étain et de plomb. Il a fallu 30 000 heures de travail pour réaliser les 4 600 tuyaux différents donnant chacun une note et un son différent.

Architecture

Les bâtiments conventuels

Les bâtiments conventuels se répartissent autour du cloître selon un plan carré typiquement cistercien. Comme il est de coutume, l'église est orientée vers l'Est, ce qui permet aux premiers rayons de soleil de venir illuminer le chœur, symbole du Christ ressuscité. L'absence de toute décoration, hormis la stylisation de motifs végétaux met le lieu monastique dans l'esprit typiquement cistercien.

Le bras Sud du transept se prolonge pour former l'aile est du cloître, la seule encore présente aujourd'hui (grâce à sa fonction agricole après la Révolution). Cette aile comprend la sacristie, la salle du chapitre et le scriptorium. A l'étage se trouvait le dortoir des moines. A l'opposé, l'aile ouest, aujourd'hui disparue, abritait le réfectoire et le dortoir des frères convers, ainsi que l'hôtellerie. L'aile Sud, également disparue était destinée au réfectoire des moines, au cellier et à la cuisine.

L'abbatiale (1151 - 1252)

Nef de l'abbatiale

La construction de l'église abbatiale s'étend de 1151 à 1252, soit sur plus d'un siècle. On reconnait ainsi à l'Abbaye de Sylvanès l'évolution de l'architecture romane qui tend peu à peu vers le gothique (arcs brisés uniquement au fond de la nef). Ensemble équilibré, le chœur est un joyau de l'art roman cistercien. La grande verrière de la façade ouest incarne quant à elle le style gothique rayonnant en cours au XIIIe siècle.

Dépassant le symbolisme trinitaire habituel à l'art cistercien, la façade présente sept ouvertures symbolisant les sept jours de la semaine, soit la Création. La rosace centrale évoque la Vierge Marie, patronne et protectrice de l'ordre de Cîteaux.

La nef unique, surprenante par son équilibre, son harmonie et sa luminosité, n'a ni bas-côtés ni contreforts extérieurs destinés à supporter le poids de la voûte. En effet les contreforts sont placés à l'intérieur des murs et forment des chapelles latérales. Enfin, la voûte est construite en tuf, une pierre solide et légère. Elle se caractérise par un grand dépouillement des lignes et de la décoration.

Le Centre culturel

Aujourd'hui, l'Abbaye de Sylvanès est devenue un Centre de renommée internationale qui propose d'importantes rencontres culturelles, spirituelles et musicales :

  • des actions de formation, de production et de diffusion dans les domaines de la musique vocale (chant choral, chant sacré, technique vocale), du théâtre, de la danse, des arts picturaux.
  • Colloques, rencontres et séminaires sur des questions d'actualité religieuse, sur le dialogue œcuménique et inter-religieux.
  • Centre de recherche, de formation, de production et d'enregistrement au service de la liturgie et de la musique sacrée.
  • Dispositifs d'éducation artistique et programmation de spectacles jeune publics et familiaux repartis sur le temps de l'école et des loisirs.
  • Organisation de circuits découvertes du patrimoine en région, ainsi que des voyages culturels en France et à l'étranger.

Le Festival international

Le Festival international de musiques sacrées, « Musiques du monde », a été crée en 1978. Michel Wolkowitsky, directeur artistique et fondateur du festival, conçoit celui-ci comme une invitation au voyage, au partage et à la découverte. Au départ, il s'agissait d'une simple animation qui avait pour but d'attirer l'attention sur ce haut lieu de patrimoine. Puis, d'année en année, la programmation s'est enrichie : à la musique sacrée, de tradition catholique et romaine, se sont ajoutés les musiques traditionnelles, la musique de chambre, l'opéra et la danse. Le Festival ne cesse de s'ouvrir aux diverses traditions musicales du monde, sacrées autant que populaires, recherchant toujours la nouveauté et la diversité. Le festival ayant lieu traditionnellement aux mois de juillet et août reçoit d'année en année des artistes prestigieux venant du monde entier.

Cette volonté constante d'offrir un évènement culturel à l'horizon musical très large a permis au Festival de devenir un rendez-vous incontournable du Sud-Aveyron. C'est le plus important festival du Rouergue, et le cinquième plus important de la région Midi-Pyrénées. Il réunit chaque année plus de 15 000 festivaliers et comprend également une partie Festival off.

En 2011, la 34e édition du festival s'est déroulé du 10 juillet au 28 août et a présenté une trentaine de concerts.

Galerie photos

Bibliographie et sources

  • P. A. Verlaguet, Cartulaire de l'abbaye de Sylvanès, Rodez, 1910
  • G. Durand, L'Abbaye de Sylvanès, Guide du visiteur, 32 p, CAML, Carcassonne, 1983 (ISSN 07588305)
  • G. Durand, Archéologie du Midi médiéval, tome 2, p. 81-96, CAML, Carcassonne, 1984 (ISSN 0758-7708)
  • G. Durand, Revue du Rouergue n° 6, p. 141-172, Rodez, 1986
  • Robert Aussibal, Père André Gouzes o.p. Sylvanès, édition du Beffroi, 1989
  • Jacques Dubourg, Les abbayes de Midi-Pyrénées, p. 59-64, Éditions Alan Sutton, Saint-Cyr-sur-Loire, 2009 (ISBN 978-2-8138-0020-6)
  • Père André Gouzes o.p., Sylvanès, histoire d'une passion, édition Desclée De Brouwer, réédition 2010
  • Ginette Bourgeois,Alain Douzou "Une aventure spirituelle dans le Rouergue méridional au Moyen Age. Ermites et cisterciens à Silvanès. 1120-1477" éditions du Cerf, 1999

Notes et références

  1. Ancienne abbaye de Syvanès, sur la base Mérimée, ministère de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Abbaye de Sylvanès de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Abbaye De Sylvanès — Abbaye cistercienne du XIIe siècle située à Sylvanès dans le Sud Aveyron, près de Camarès et Belmont sur Rance, dans l ancien diocèse de Vabres. Sa restauration a débuté en 1975 avec l arrivée sur place du père dominicain et compositeur… …   Wikipédia en Français

  • Abbaye de Sylvanes — Abbaye de Sylvanès Abbaye cistercienne du XIIe siècle située à Sylvanès dans le Sud Aveyron, près de Camarès et Belmont sur Rance, dans l ancien diocèse de Vabres. Sa restauration a débuté en 1975 avec l arrivée sur place du père dominicain… …   Wikipédia en Français

  • Abbaye de sylvanès — Abbaye cistercienne du XIIe siècle située à Sylvanès dans le Sud Aveyron, près de Camarès et Belmont sur Rance, dans l ancien diocèse de Vabres. Sa restauration a débuté en 1975 avec l arrivée sur place du père dominicain et compositeur… …   Wikipédia en Français

  • Sylvanes — Sylvanès Sylvanès Pays  France …   Wikipédia en Français

  • Sylvanès — 43° 50′ 03″ N 2° 57′ 33″ E / 43.8341666667, 2.95916666667 …   Wikipédia en Français

  • Abbaye bénédictine — Abbaye Abbaye de Graville (Le Havre, Seine Maritime) Une abbaye (du latin abbatia) est un monastère ou un couvent catholique placé sous la direction d un abbé (ou d une abbesse; dérivé de l araméen abba qui signifie « père »), lequel… …   Wikipédia en Français

  • Abbaye — Cet article concerne le bâtiment religieux. Pour la société de tir, voir Abbaye (association). Abbaye de Graville (Le Havre, Seine Maritime) Une abbaye (du latin abbatia) est un …   Wikipédia en Français

  • Abadía de Sylvanès — Tipo Iglesia parroquial Advocación Santa María de la Asunción Ubicación …   Wikipedia Español

  • Editions de Sylvanes — André Gouzes Pour les articles homonymes, voir Gouzes. André Gouzes (né en 1943 à Brusque, petit village de l’Aveyron non loin de l’abbaye de Sylvanès) est un religieux dominicain français, musicien, qui est l un des principaux auteurs actuels de …   Wikipédia en Français

  • Kloster Sylvanès — Zisterzienserabtei Sylvanès Westfassade der Kirche Lage Frankreich …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”