- Abbaye de Rievaulx
-
Abbaye de Rievaulx
Les ruines de l'églisePrésentation Nom local Rievaulx Abbey Culte Catholicisme Type Abbaye Rattaché à Ordre cistercien Début de la construction 1132 Style(s) dominant(s) Ruines Site web www.english-heritage.org.uk/server/show/ConProperty.377 Géographie Pays Angleterre Région Yorkshire du Nord Ville Rievaulx Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Angleterre
modifier L 'abbaye de Rievaulx est une ancienne abbaye cistercienne située dans le petit village de Rievaulx (prononcé en anglais ree-vo), près de Helmsley dans le Yorkshire du Nord en Angleterre.
Sommaire
Fondation
L'abbaye fondée en 1132 par douze moines de l'abbaye de Clairvaux fut la première abbaye cistercienne du nord de l'Angleterre.
L'endroit isolé convenait parfaitement aux moines cisterciens, qui voulaient mener une vie simple de prière, en limitant les contacts avec le monde extérieur. L'abbaye est située dans un vallon boisé entouré de collines, près de la Rye. Pour augmenter la surface constructible les moines détournèrent une partie de la rivière de quelques mètres. Ils modifièrent ainsi le cours de cette rivière plusieurs fois au cours du XIIe siècle.
Avec le temps elle devint l'une des principales abbayes du Yorkshire, sa renommée ne le cédant qu'à celle de l'Abbaye de Fountains. Saint Aelred de Rievaulx (1110-1167), l'auteur de célèbres traités spirituels, en fut l'abbé de 1147 à sa mort.
Développement et apogée
Au fil des années les moines se lancèrent dans des activités lucratives : mines de plomb et de fer, élevage du mouton et exportation de laine vers toute l'Europe. L'abbaye de Rievaulx finit par devenir l'une des plus riches en Angleterre. 140 moines y vivaient, ainsi que des frères convers en grand nombre. L'abbaye reçut des dons de terres s'élevant à 2 400 hectares et fonda des filiales en Angleterre (Wardon en 1136, Revesby en 1143 et Rufford en 1148) et en Écosse (Melrose en 1136 et Dundrenan en 1142)[1].
Parallèlement l'abbaye promouvait l'éducation, les lettres et les activités caritatives dans la région. Son école abbatiale formait de nombreux jeunes. Son scriptorium produisait des bibles et livres liturgiques. D'une manière générale la prospérité économique de l'abbaye profitait aux habitants de la région.
Déclin
Vers la fin du XIIIe siècle l'abbaye connut des difficultés en raison des lourdes dettes dues à ses projets de construction et d'une épidémie de gale du mouton. Ce revers de fortune fut aggravé par des raids écossais au début du XIVe siècle. De plus la baisse de la population due à la peste noire au milieu du XIVe siècle rendit difficile le recrutement de frères convers pour les travaux manuels. En conséquence l'abbaye en fut réduite à louer une partie de ses terres.
Au XVe siècle l'observance de la règle de saint Benoît selon la manière cistercienne était abandonnée au profit d'un mode de vie plus « confortable » ; il était permis de manger de la viande, et des logements privés furent créés pour les moines ; l'abbé jouissait désormais d'une domesticité importante.
L'abbaye fut dissoute par le roi Henri VIII en 1538. On estime qu'à cette époque il existait 72 bâtiments occupés par un abbé et 21 moines, servis par 102 domestiques. Il existait aussi un prototype de haut-fourneau à Laskill qui produisait de la fonte avec une efficacité égale à celle des hauts-fourneaux modernes ; selon Gerry McDonnell, archéométallurgiste de l'université de Bradford, la fermeture de Rievaulx retarda la Révolution industrielle de 250 ans.
Les ruines de l'abbaye restent impressionnantes. L'ensemble complexe des bâtiments du monastère, infirmerie, chapelle, cuisines, chaufferie, donne une idée des activités et du travail de la communauté.
Liens externes
- (en) L'abbaye de Rievaulx sur le site de English Heritage
- (en)Informations et photos sur le site Let's Stay North York Moors
- (en) Site personnel sur l'abbaye de Rievaulx
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Rievaulx Abbey » (voir la liste des auteurs)
Notes et références
- L'art cistercien hors de France, du Père M.-Anselme Dimier, traduction anglaise de Paul Veyriras et Marie-Thérèse Blanchon, traduction allemande de Hilaire de Vos, photographies de Zodiaque, La Pierre-qui-Vire, 1971, p. 29
Catégories :- Abbaye britannique
- Abbaye cistercienne anglaise
- Abbaye du Moyen Âge
- Abbaye fondée au XIIe siècle
- Fondation en 1132
- Église anglaise
- Yorkshire du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.