- Abbaye de Nieul-sur-l'Autise
-
Abbaye Saint-Vincent de Nieul-sur-l'Autise
L'abbaye Saint-Vincent de Nieul-sur-l'Autise a été fondée en 1068 par des chanoines réguliers de Saint-Augustin chargés d'assainir le marais poitevin.
Déclarée abbaye royale par la reine Aliénor d'Aquitaine, l'ensemble fut largement ruiné par les guerres de religion. On doit en partie sa sauvegarde et sa restauration à Prosper Mérimée impressionné par ce qui restait de l'ensemble «roman poitevin».
L'église comporte deux clochers, l'un au dessus du transept et l'autre au dessus du portail, et la nef majestueuse est voûtée d'un berceau renforcé de puissants doubleaux sur colonnes géminées mais, avec le temps, elles montrent un faible affaissement.
Le cloître roman est resté pratiquement intact. Le portail roman est surplombé d'un clocher du XIXe siècle qui modifie fortement la silhouette initiale de la façade.
Une rénovation contemporaine
En 2000, l’agence d'architecture Tetrak de Nantes a effectué une rénovation de l’abbaye, en utilisant des matériaux modernes, acier et verre, plaqués sur le tuffeau des murs.
Bibliographie
- (anonyme), Quelques souvenirs sur l'ancienne abbaye de Saint-Vincent de Nieuil-sur-l'Autise (Canton sz Saint-Hilaire-des-Loges - Vendée), Luçon, S. Pacteau, imprimeur-libraire, 1925
Liens externes
- (fr) site touristique
- Photos panoramiques 360° du marais poitevin, architecture, paysages...
- Visite virtuelle de l'Abbaye de Nieul
- Maquette de l'Abbaye à construire
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail du monachisme
- Portail de la Vendée
Catégories : Abbaye de la Vendée | Architecture religieuse du Moyen Âge | Architecture romane | Patrimoine du XIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.