- Commission nigériane contre les délits économiques et financiers
-
La Commission nigériane contre les délits économiques et financiers (anglais: Economic and Financial Crimes Commission, abrégée EFCC) est une agence nigériane qui fait lchargée des investigations sur les délits financiers comme la fraude 4-1-9 et le blanchiment d'argent.
En 2003, l'EFCC a été créée en réponse aux pressions du Groupe d'action financière (GAFI), . Le Nigeria faisait partie, selon le GAFI, des 23 pays qui ne collaboraient avec la communauté internationale pour combattre le blanchiment d'argent.
Sous l'administration de Nuhu Ribadu, l'agence a enquêté sur beaucoup de responsables nigérians comme de l'ex-chef de la police ou des directeurs de banques nigérians.
En septembre 2006, la BBC a révélé que l'EFCC enquêtait sur 31 des 36 gouverneurs des états nigérian pour corruption[1].
Sommaire
Notes et références
Voir aussi
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Economic and Financial Crimes Commission » (voir la liste des auteurs)
- (en) Nigeria’s struggle with corruption, présenté par le chef de l'EFCC du Comité de la Chambre Américaine des Représentants sur le Développement International
- (en) Banks take a breath of fresh air as FATF gives clean bill of health
- (en) Nigeria arrests runaway governor, BBC
Liens externes
- (en) EFCCNigeria.org: Site officiel de la commission
- (en) Catégorie:Police nigériane
- (fr) "Il a manipulé une démocratie encore fragile," Jeune Afrique, 29 avril 2007
Wikimedia Foundation. 2010.