- Commission de l’Océan indien
-
Commission de l'océan Indien
Pour les articles homonymes, voir COI.La Commission de l'océan Indien (COI) est un organisme intergouvernemental réunissant certains pays de l'océan Indien.
Sommaire
Historique
Créée en janvier 1984 par l’accord Général de Coopération de Victoria (Seychelles), suite à l'accord de principe du 22 décembre 1982 à Port-Louis, la COI regroupe initialement Madagascar, Maurice et les Seychelles[1].
Elle compte parmi ses membres, depuis janvier 1986, l’actuelle Union des Comores et la France agissant pour le compte de la Réunion et a renforcé sa structuration en 1989 avec la création du Secrétariat général basé à Quatre Bornes (Maurice)[1]. En septembre 2005, la COI demande le statut d'observateur auprès de l'assemblée générale des Nations unies[réf. nécessaire].
Après Maurice en 2006, puis les Seychelles et les Comores, la présidence est revenue en mars 2009 à la France[2].
La CIO a organisé trois sommets internationaux : en 1991 à Antananarivo (Madagascar), en 1999 à Saint-Denis de La Réunion et en 2005 de nouveau à Antananarivo[1].
Objectifs
- coopération diplomatique
- coopération économique et commerciale
- coopération dans le domaine de l’agriculture, de la pêche maritime et de la conservation des ressources et des écosystèmes
- coopération dans les domaines culturel, scientifique, technique, de l’éducation et en matière de justice.
- promouvoir "l'indo-océanité"
La COI réalise des projets de coopération, notamment dans les domaines de l’environnement, de la coopération maritime et de la santé. En février 2009, ses membres ont conduit une mission d’observation, à Madagascar, et ont fait part de leur disponibilité pour une médiation politique[2].
États membres
- Comores
- Madagascar
- Maurice
- France avec la Réunion, à noter que Mayotte n'étant pas reconnue française par les autres Etats membres, elle n'est pas comprise dans l'organisation bien qu'elle figure par exemple parmi les participantes aux "Jeux de l'Océan Indien" sous le pseudonyme de "France de l'Océan Indien"
- Seychelles
Secrétaires généraux
- Wilfrid Bertile jusqu'en 2004.
- Monique Andreas Esoavelomandroso actuellement
Lien externe
Notes et références
- ↑ a , b et c La Commission de l'océan indien en bref, Site de la COI. Consulté le 7 avril 2009
- ↑ a et b Déplacement d'Alain Joyandet aux Comores, 6 avril 2009, Organisation de la presse africaine. Consulté le 7 avril 2009
- Portail des relations internationales
- Portail de Madagascar
- Portail des Mascareignes
- Portail des Seychelles
Catégories : Commission de l'océan Indien | Organisme fondé en 1984 | Politique de Maurice | Politique de La Réunion | Politique de Madagascar | Politique des Seychelles | Politique de l'Union des Comores | Politique de Mayotte
Wikimedia Foundation. 2010.