- Abbaye de Florièye
-
Abbaye de Florièye
Fondée par une douzaine de moines de Mazan (cisterciens) en avril 1136, l'Abbaye de Florièye, sur la commune de Tourtour, se situe le long de l'ancienne voie romaine (Via Julia Aurelia) entre Tourtour et Flayosc (Var). Elle surplombe la Florieye, (ou Florielle, ou Floriye, ou Florièges), petit cours d'eau parfois très encaissé qui se jette dans l'Argens.
Dans le vallon étroit et pauvre de Florièye, les moines élèvent des maisons de bois avant de dresser les premiers murs de leur abbaye. Puis la décision est prise de déménager vers Le Thoronet (1146) ; les raisons en sont toujours obscures. L'abbaye se situant sur la route menant à la Commanderie du Ruou, une hypothèse est que les moines préférèrent s'en éloigner. D'autres historiens estiment plutôt que ce serait parce que ce lieu aride et venteux était inadapté au système agraire cistercien.[1]
Les lieux ne sont pas complètement délaissés puisqu'ils devinrent un prieuré et les abbés du Thoronet prirent l'habitude d'aller se recueillir dans la chapelle de Notre-Dame de Florielle lors de leur intronisation ; il leur fallait six bonnes heures pour s'y rendre.
Des bâtiments originels, il reste le chœur de la chapelle, la nef ayant été reconstruite à une date indéterminée, et quelques pans de mur du couvent et de la bergerie, utilisés par la ferme qui s'est bâtie sur place.
Le site est à l'abandon et appartient à une SCI agricole.
Lien externe
Notes et références
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de la Provence-Alpes-Côte d’Azur
Catégories : Abbaye cistercienne | Architecture religieuse du Moyen Âge
Wikimedia Foundation. 2010.