Abbaye de Florièyes

Abbaye de Florièyes
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Florièyes.
Abbaye de Florièyes
Présentation
Culte Catholicisme
Type Abbaye
Début de la construction 1136
Style(s) dominant(s) Ruines
Géographie
Pays Drapeau de France France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Var
Ville Tourtour
Coordonnées 43° 34′ 54″ N 6° 20′ 24″ E / 43.58167, 6.3443° 34′ 54″ Nord
       6° 20′ 24″ Est
/ 43.58167, 6.34
  [1]

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Abbaye de Florièyes

Fondée par une douzaine de moines de Mazan (cisterciens) en avril 1136, l'Abbaye Sainte-Marie de Florièyes, sur la commune de Tourtour, se situe le long de l'ancienne voie romaine (Via Julia Aurelia) entre Tourtour et Flayosc (Var). Elle surplombe la Florieye, (ou Florielle, ou Floriye, ou Florièges)[2], petit cours d'eau parfois très encaissé qui se jette dans l'Argens.

Sommaire

Histoire

Dans le vallon étroit et pauvre de Florièye, les moines élèvent des maisons de bois avant de dresser les premiers murs de leur abbaye. Puis la décision est prise de déménager vers Le Thoronet (1146) lorsque les bâtiments du Thoronet furent aptes à accueillir la communauté ; les raisons en sont toujours obscures. L'abbaye se situant sur la route menant à la Commanderie du Ruou, une hypothèse est que les moines préférèrent s'en éloigner. D'autres historiens estiment plutôt que ce serait parce que ce lieu aride et venteux était inadapté au système agraire cistercien[3].

Les lieux ne sont pas complètement délaissés puisqu'ils devinrent un prieuré et les abbés du Thoronet prirent l'habitude d'aller se recueillir dans la chapelle de Notre-Dame de Florielle lors de leur intronisation ; il leur fallait six bonnes heures pour s'y rendre.

Sur ce site, il subsiste quelques ruines, et une chapelle postérieure à la fondation de l'abbaye. Des bâtiments originels, il reste le chœur de la chapelle, la nef ayant été reconstruite à une date indéterminée, et quelques pans de mur du couvent et de la bergerie, utilisés par la ferme qui s'est bâtie sur place au XIXe siècle.

Le site est à l'abandon et appartient à une SCI agricole.

Notes et références

Voir aussi

Lien externe

Bibliographie

  • Guy Désirat, Tourtour, Monographie et Vie quotidienne, Nice, Serre Éditeur, Collection Les régionales, août 1997, 335 p. (ISBN 2-86410-269-2)(ISSN 0248-353X2) 
    Histoire religieuse. 1 - L'abbaye cistercienne Sainte-Marie-de-Florièyes pp. 234 à 255



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Abbaye de Florièyes de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Florieyes — Florieye Florieye ajouter une photo Caractéristiques Longueur  ? Bassin  ? Bassin collecteur Argens Débit moyen  ? …   Wikipédia en Français

  • Tourtour — 43° 35′ 25″ N 6° 18′ 11″ E / 43.590278, 6.303056 …   Wikipédia en Français

  • Le Thoronet Abbey — Thoronet Abbey (French: L abbaye du Thoronet ) is a former Cistercian abbey built in the late twelfth and early thirteenth century, now restored as a museum. It is sited between the towns of Draguignan and Brignoles in the Var Department of… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”