Commanderie de saint-martin-des-champs

Commanderie de saint-martin-des-champs

Commanderie de Saint-Martin-des-Champs

48°46′56.54″N 03°19′07.77″E / 48.7823722, 3.318825

Cross-Pattee-red.svg
Saint-Martin-des-Champs
Saint-Martin-des-Champs Chapelle.JPG
Commanderie
Pays France
Région Île-de-France
Lieu à l'est de La Ferté-Gaucher
Fondée en date inconnue
Protection Néant

Sommaire

Description géographique

L'ancienne commanderie des Templiers de Saint-Martin-des-Champs se situe en Ile-de-France, dans le département de la Seine et Marne, à 19 km à l'est de Coulommiers sur la commune de la Ferté-Gaucher. A la Ferté-Gaucher, prendre en direction de l'est, la route départementale N 14.

État

Une description de 1474 indique "une grande et belle maison avec une chapelle dédiée à la Vierge sise un grand verger clos de murs." Vendue en 1795 comme bien national, elle devient une ferme. Un décembre 1981, la maison de maître a brulé dans un incendie. De cette ancienne commanderie templière, il ne reste aujourd'hui que la chapelle incluse dans une ferme moderne qui porte le nom de "la commanderie".

La chapelle

Cette chapelle templière ressemble aux chapelles des commanderies de Chevru et Coulommiers. A quatre travées, elle est construite sur un plan rectangulaire orienté à l'est. Elle possède trois portes et onze fenêtres en arc brisé dont un triplet oriental (tourné vers l'est). Une haute baie en arc brisé est percée au-dessus du portail ouest. Sa tourelle d'escalier carrée est située dans l'angle nord-ouest.

Sa voûte est constituée de croisées d'ogives qui reposent sur des chapiteau dit en cul-de-lampes décorés de feuilles d'eau, de feuilles de chênes, et de lauriers. Les quatre angles sont occupés par des têtes sculptées : deux têtes d'homme, une tête de bœuf et une tête d'âne ou de cheval.

Avant d'être désacralisée à la Révolution française, elle était dédiée à la fois à Notre-Dame et à saint Martin. Elle sert aujourd'hui de hangar agricole.

Liens internes

Liste des commanderies templières en Île-de-France

Références

  • BAPTISTE Hervé, La commanderie des Templiers de Coulommiers, vies et résurrection, édition LEFEVRE, 2000, page 278
  • DAILLIEZ Laurent, La France des Templiers, guide Marabout, 1974, page 166 ASIN B0000DQ7X5
  • Portail de l’Ordre du Temple Portail de l’Ordre du Temple
Ce document provient de « Commanderie de Saint-Martin-des-Champs ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Commanderie de saint-martin-des-champs de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”