- Comités Espace Nouveau
-
Espace nouveau fut un journal créé en septembre 1989 par un certain nombre de responsables du Front national, essentiellement des proches de Jean-Pierre Stirbois mort un an plus tôt.
Ce journal, dont 22 numéros parurent entre septembre 89 et juin 1992, fut lancé à l'occasion d'un colloque qui se déroula à Paris sur le thème "Pour une nouvelle génération nationaliste". Participaient entre autres à cette initiative dirigée par Jean-François Touzé: Roland Hélie, Nicolas Tandler, Robert Spieler, Didier Lecerf.
Espace nouveau fut le premier organe nationaliste à prendre position contre la première guerre en Irak. Ces positions très rénovatrices l'éloignèrent du FN. En 1992, Espace nouveau participa à la création de l'Alliance populaire (transformée en 1995 en Parti national républicain).
Robert Spieler participa aussi au départ d'Espace Nouveau. Il se lancera, dès 1989, dans la création du Mouvement Régionaliste Alsace d'Abord dont il quitte la présidence en janvier 2006 (qu'il reprend en mars 2007). En 1989, un syndicat étudiant intitulé Espace Nouveau Jeune voit également le jour en Alsace, mentionné dans la revue, il obtiendra des élus dans les universités strasbourgeoises.
Il faudra attendre le printemps 1999 pour que la plupart des responsables qui avaient créé Espace nouveau réintègrent le Front national ou participent au Club Ligne Droite qui se veut une boîte à idées pour la droite nationale.
Certains anciens responsables d'Espace nouveau, dont Robert Spieler, Roland Hélie ou Nicolas Tandler, sont aujourd'hui à la direction de la Nouvelle droite populaire.
Catégories :- Presse écrite française disparue
- Presse politique française
- Presse d'extrême droite
Wikimedia Foundation. 2010.