- Comité privés d'emploi CGT
-
Comité national de lutte et de défense des chômeurs CGT
Logo de Comité national de lutte et de défense des chômeurs CGTContexte général Zone d'influence France Fiche d’identité Fondation 1978 Siège central Comité National CGT des Privés d’Emploi 263 rue de Paris case 5-4 93516 Montreuil Cedex Secrétaire
généralJean François KIEFER Membres 5568 en 2008 Site internet [1] Le Comité national de lutte et de défense des chômeurs est une structure confédérale de la Confédération générale du travail à destination des chômeurs, luttant pour la défense de leurs droits et contre la précarité. Créé en 1978, il développe et coordonne les comités et syndicats locaux de privés d'emploi[1].
La CGT est le seul syndicat à syndiquer les chômeurs en tant que tels.
Sommaire
Structuration
Les privés d'emploi sont organisés à la CGT en comités ou syndicats locaux. La principale différence entre le comité et le syndicat est que le syndicat peut ester en justice alors que le comité doit faire appel à l'union locale ou à l'union départementale dont il dépend.
Les comités ou syndicats de privés d'emploi dépendent d'une union locale ou d'une union départementale qui favorise matériellement leur activité. [2]
Tous les trois ans, les comités ou syndicats locaux envoient (en fonction de leur importance numérique) des délégués à la conférence nationale qui procède à l'élection du conseil national. Le conseil national est composé de 40 membres. La majorité des comités y sont représentés. C'est l'organe décisionnel du comité national. Il procède à l'élection d'un bureau national de 9 membres chargé de prendre les décisions urgentes entre deux réunions du conseil national.
Voir aussi
Confédération générale du travail
Liens externes
Site Internet du comité national CGT privés d'emploi
Notes et références
- ↑ Statuts de la CGT
- ↑ En effet, les faibles ressources des comités et syndicats privés d'emploi (due à la situation de leurs membres) ne leurs permettent pas d'être autonomes financièrement.
- Portail du syndicalisme
Catégories : CGT | Chômage
Wikimedia Foundation. 2010.