- Comite national d'action laique
-
Comité national d'action laïque
Le Comité national d'action laïque (CNAL) est un organisme français fondé en 1953 qui a pour but la défense et la promotion de l'Ecole publique et de la laïcité.
Sommaire
composition et fonctionnement
Il est composé de cinq organisations :
- les Délégués départementaux de l'Éducation nationale (DDEN) ;
- la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) ;
- la Ligue de l'enseignement ;
- le Syndicat des enseignants (SE-UNSA, anciennement SNI-PEGC);
- la Fédération UNSA éducation (anciennement FEN)
Le CNAL fonctionne selon deux principes fondamentaux :- La présidence du CNAL est assurée de manière tournante par chacune des organisations membres. Pour l'année scolaire 2007-2008, c'est l'UNSA Education qui assure la présidence.
- Au sein du CNAL, les décisions sont prises à l'unanimité.
Le secrétariat général du CNAL est traditionnellement confié au secrétaire national aux questions de société du SE-UNSA. Cette fonction est assurée par Laurent Escure.
Le CNAL est hébergé dans les locaux du SE-UNSA au 209, boulevard Saint Germain, 75007 Paris.Relais locaux
Dans les départements, des Comités Départementaux d'Action Laïque (CDAL) relaient l'action du CNAL. Ils fonctionnent selon les mêmes principes que le comité national.
Des Observatoires de la laïcité ont été mis en place dans des régions et des départements pour défendre l'école publique et la laïcité en s'adressant aux élus, en particulier dans le cadre de la préparation des budgets. Les observatoires sont ouverts à d'autres organisations que celles composant le CNAL.
Publications
le CNAL publie régulièrement La lettre des Observatoires qui se fait l'écho des mobilisations locales des militants laïques.
Principales actions
En 1960 le CNAL lance une pétition qui recueille plus de plus de 10 millions de signatures contre l'application de la loi Debré sur le financement public de l'école privé.
En 1983-84 le CNAL organise et soutien des manifestations dans les départements en faveur du projet Savary de mise en place d'un service public unifié et laïque de l'Education.
Le 16 janvier 1994, le CNAL participe à la manifestation à Paris contre l'abrogation de la loi Falloux. Le gouvernement avait annoncé la veille qu'il retirait son projet de loi. malgré cela, la mobilisation fut exceptionnelle (plus d'un million de personnes).
Lien externe
- Portail de l’éducation
Catégories : Association ou organisme français lié à l'éducation | Organisme fondé en 1953
Wikimedia Foundation. 2010.