- Comices curiates
-
Monarchie romaine
753 – 509 av. J.-C.
République romaine
509 – 27 av. J.-C.
Empire romain
27 av. J.-C. – 476
Empire byzantin
395 – 1453Magistratures ordinaires Consul
Proconsul
Préteur
PropréteurCenseur
Tribun
Édile
QuesteurMagistratures extraordinaires Dictateur
Maître de cavalerie
Tribun consulaireInterroi
Décemvir
TriumvirTitres et honneurs Empereur romain Auguste
César
Préfet du prétoire
Tétrarque
Dux
Magister militumPrinceps senatus
Pontifex maximus
Préfet de Rome
Imperator
Légat
LicteurInstitutions et lois Constitution romaine Sénat romain
Assemblées
Magistrats
Cursus honorum
AuctoritasDroit romain
Mos majorum
Citoyenneté
Imperium
PotestasSérie Rome antique Les comices curiates sont l'assemblée des curies, la plus ancienne assemblée politique de Rome.
L'existence d'un roi, qui ne détenait qu’une autorité essentiellement militaire, impliquait une organisation intermédiaire entre la gens et la cité. Le rassemblement des hommes valides des différentes gentes se fait en trois tribus, Tities, Ramnes, et Luceres (noms dont la signification nous échappe en partie, mais de consonance étrusque). Ces tribus sont elles-mêmes divisées en curies, dix par tribu, trente en tout. Le nom de curie (co-viri : les hommes ensemble) évoque la fraternité d’armes, et donnera celui de Quirites, qui désigne tous les citoyens romains, ce qui prouverait que toute la population, gentilice ou non, clients ou non, y prenait part.
L'assemblée des curies était dominée par le lien patriarcal : les chefs de gentilices prenaient les décisions. Son rôle, important dans la cité archaïque, devait concerner :
- l’approbation ou non des raids militaires (imperium);
- l’entretien des cultes ;
- l’approbation des adoptions, pour éviter l’extinction d'une gens.
Les comices curiates, assemblée où le critère d'appartenance était la naissance, laissaient donc pleinement s'exercer l'influence des patriciens via leur vaste clientèle.
Leur rôle s’effaça avec les rois étrusques et la création des comices centuriates par Servius Tullius. Ils retrouvèrent temporairement une importance, en étant utilisés comme cadre électoral des tribuns de la plèbe lors de sa création, en 493 av. J.-C., jusqu’en 471 av. J.-C. et la création du concile de la plèbe (les concilia plebis).
Au début de la République, ils servent au vote de la lex curiata, qui entérinait la collation de l'imperium aux nouveaux consuls élus par les comices centuriates.
Vers la fin de la République, les comices curiates ne sont plus composées que de 30 licteurs (un par curie).
Voir aussi
Liens internes
Catégorie :- Politique de la Rome antique
Wikimedia Foundation. 2010.