- Combo Ninos
-
Combo Niños
Combo Niños est une série d'animation française, réalisée par SIP Animations, et destinée aux 6-10 ans.
Sommaire
L'histoire
Plusieurs siècles auparavant, les Divinos, des êtres surpuissants et mauvais, faisaient régner le chaos sur la cité de Nova Nizza et menaçaient le monde. Quatre capoeristas, détenant le pouvoir de l'Oncille, du Taureau, de l'Aigle et de l'Iguane, parvinrent à les sceller dans une dimension parallèle. Aujourd'hui, les Divinos sont de retour. Mestre Grinto, gardien de la dimension parallèle, confère à quatre enfants de 10 ans, Serio, Paco, Azul et Pilar, le pouvoir des quatre animaux pour contrer à nouveau les Divinos. Ce sont les Combo Ninos !
Personnages
Les Combo Ninos :
- Serio : Le farceur et le sentimental du groupe. Il adore l'art, spécialement la poésie (son pseudo internet est PoèteSolitaire22). Il est fou amoureux d'Azul et fait un visage "kawai" dans les scènes intimes avec elle. Son totem est l'Oncille (Tigrillo). Transformé, il devient super-rapide et ses griffes coupent quasiment tout.
- Paco : Le sportif et le chef du groupe. Costaud, tête brulée et partisan de la manière forte, il a quand même un coeur d'or. Il est fan de tlachtli (jeu de balle aztèque) et veut devenir joueur professionnel quand il sera adulte. Son totem est le Taureau (Toro). Transformé, il acquiert une force surhumaine et peut prendre la forme d'une boule pour charger les ennemis.
- Azul : L'intello du groupe. Elle est la voix de la raison parmi les trois autres membres et ne semble pas indifférente aux avances de Serio. Elle a inventé un dispositif servant de banque de données sur les Divinos. Son totem est l'Aigle (Aguila). Transformée, elle devient capable de voler et peut déchainer de violentes bourrasques d'air.
- Pilar : La loufoque du groupe. Elle passe son temps à faire des trucs plus que bizarres (Elle considère le flan aux fruits comme une entité maléfique, par exemple...), mais est une excellente amie. Son totem est l'Iguane (Iguana). Transformée, elle peut marcher aux murs et s'étirer comme Mr. Fantastic.
Alliés :
- Grinto : Maitre capoerista, ce vieil homme est le mentor des quatre héros, les entrainant à la capoeira et leur donnant des leçons de vie (liées à la morale de l'épisode). Il est également le bibliothécaire de l'école, permettant aux Ninos de s'éclipser en douce quand le devoir appelle. Dans l'épisode L'attaque des Combo Divinos, on découvre qu'il peut lui aussi se transformer, sous le totem du Singe (Mono). Jeune, c'était un sale gosse et un voyou, qui heureusement reçut l'entrainement de Bernie.
- Vieille Tête : Une tête de statue vivante, il s'y connaît aussi en Capoeira, même s'il n'intéragit pas autant avec les Ninos que Grinto. Dans l'épisode L'attaque des Combo Divinos, on découvre qu'il peut lui aussi se transformer, sous le totem de la Libellule (Ala de dragon). Autrefois un humain du nom de Bernie et mentor de Grinto, il fut transformé en Vieille Tête pour être entré dans le monde des Divinos (pour sauver Grinto). A l'époque, son totem était le Dragon (Le passage à la Libellule n'est pas anodin, puisqu'en espagnol, ala de dragon signifie littéralement aile de dragon. Et en anglais, libellule se dit dragonfly, soit mouche-dragon.).
Ennemis :
- Diadoro : Ex-maire de Nova Nizza, il libère les Divinos un par un pour tenter de reprendre son titre passé. Incarnation parfaite du sale type, il est également d'une intelligence limitée et est claustrophobe. Dans le dernier épisode, il se laisse involontairement posséder par un Divino, acquérant ainsi une force surhumaine, un corps élastique (comme Pilar) et des pouvoirs "psychiques".
- Gomez : Savant fou recruté par Diadoro, il lui obéit sans discuter, même s'il trouve parfois ses plans débiles. Il n'est pas fondamentalement méchant, et ne travaille pour Diadoro que parce qu'il l'a recruté (il l'appelle "patron"). Plusieurs scènes dans la série semblent impliquer qu'il est en fait amoureux de Diadoro.
Episodes
Note : Il s'agit tantôt des titres français, tantôt des traductions des titres espagnols. La liste n'est donc pas totalement fiable.
- Les Doubles
- Insecto Gigante
- Le Boufbalo
- Masques
- Le Divino des songes
- Le Mariachi fou
- El Gaseoso
- Le bébé Divino
- Bisou, bisou, amour, amour
- La reine des plantes
- Sportivo ! Sportivo !
- Señor Super Agua
- El Geco
- Les oiseaux de la discorde
- Fantasticos Super Niños
- L'attaque des Combo Divinos
- Mama Conda
- Malin comme Mono
- La nuit des Zombies
- Pilouface
- Dans le Monde Divino
- Chiquito
- Dame Chance
- Le Codex Divino
- Paco le millionnaire
- Diadoro le Divino
Particularités
- La série est animée en Flash et suit un style très manga, reprenant d'ailleurs des points caractéristiques comme la grosse goutte de sueur pour exprimer la gène.
- Etant ciblée sur un public jeune, la série propose une morale pour chaque épisode : le courage, la tolérance...
- La série s'inspire énormément du folklore sud-américain : les héros se battent avec la capoeira, jouent au tlachtli...
- En outre, leur texte est souvent entrecoupé d'espagnol, comme le cri de guerre des héros: "Combo Ninos, vamonos!!" ("Vamonos" peut se traduire par "En avant") ou bien quelques mots, donnant parfois naissance à des jeux de mots: "Le tambour d'El Diablo!" "Diablo, ça rime pas avec problemo?" ou "Je crois que ce guignol va nous attirer mucho problemos..."
- Bien qu'étant ciblée aux 6-10 ans, la série aborde (même superficiellement), par l'intermédiaire de Gomez, le thème de l'homosexualité.
- La série connait un immense succès en Amérique latine, et des rumeurs sur une éventuelle saison 2 courent déjà.
Catégorie : Série d'animation française
Wikimedia Foundation. 2010.