- Combat au large de Pusan
-
Le combat au large de Pusan fut livré le 25 juin 1950, le premier jour de la guerre de Corée, entre l'unique patrouilleur de la marine sud-coréenne alors en service[1], le PC-701 Pak Tu San (Coréen : 백두산, s'écrit aussi Baekdusan[2]), un ancien chasseur de sous-marin construit en 1944 aux États-Unis de 52,7 mètres (173 pieds) entré à l'origine en service dans l'US Navy sous le n° de coque PC-823 armé d'un canon de 3 pouces (calibre 76,2 mm) et de 6 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm[3], commandé par l'officier Nam Choi Yong et disposant d'un équipage de 73 hommes[4] et un navire de transport à vapeur armé nord-coréen de mille tonnes à 18 milles nautique au large de Pusan.
Ce dernier est intercepté fortuitement de nuit alors qu'il s'apprêtait à débarquer 600 soldats de l'armée nord-coréenne sur les côtes sud-coréennes. Après un combat acharné, le transporteur est coulé.
Cet engagement est le premier combat entre navires de surface du conflit.
Sommaire
Déroulement du combat
Dans la nuit du 25 au 26 juin 1950, sur la côte Est de la Corée du Sud, le PC-701 avec 2 dragueurs de mines ex-YMS-518 et YMS-512 patrouille contre les infiltrations venant du Nord sous le commandement tactique de l'officier Chai Yonu Nam .
À une vingtaine de miles du port de Pusan, alors que le soleil vient de se coucher, de la fumée a été observée sur l'horizon au nord de la position des trois navires. Comme le YMS-512 avait des problèmes de moteur et ne pouvait faire que 8 nœuds, le PC-701 a quitté la formation pour enquêter.
Le PC-701 active une lumière clignotante et ne recevant pas de réponse, a tourné le projecteur sur l'intrus. La lumière révèle un cargo sans pavillon avec une estimation de 600 à 1 000 soldats sur ses ponts[5], on sut plus tard qu'il s'agissait de 600 h du 3e bataillon du 766e régiment d'infanterie indépendant crée spécifiquement pour les opérations amphibies. Les mitrailleuses lourdes montées à l'arrière de ce navire ouvrent rapidement le feu.
Des projectiles touchent le pont du PC-701 tuant le barreur et en blessant grièvement l'officier de pont. Le patrouilleur a riposté et dans ce duel acharné d'une vingtaine de minutes, le cargo a été coulé entre Pusan et l'île Tsushima.
Sans la position fortuite du PC-701 et les qualités de combat de son équipage, la Corée du Nord aurait pu débarquer avec succès des troupes dans le port de Pusan et s'en emparer vu le mauvais état de préparation au combat de celui-ci.
Dans un tel cas, les forces alliées n'auraient prendre pied sur la péninsule, le périmètre de Busan demeurant suite à l'offensive générale la seule zone libre du pays et cela aurait empêché la contre-offensive américaine en Corée. Cette seule action navale pourrait bien avoir empêché la chute de la Corée du Sud[6].
Commémoration
Lors du 60e anniversaire de ce combat en 2010, une réplique du navire nord-coréen fut coulé par des navires sud-coréen. Cet évènement est à mettre dans le contexte de l'incident de Baengnyeong où une corvette du Sud a été coulée par les forces du nord le 26 mars 2010[7].
Notes et références
- (en) CHAPTER II Armed Forces of North and South Korea
- (en) Navy to replay Korean War naval battle, Yonhap, 21 juin 2010
- (en) Pak Tu San
- (ko) 인터뷰> 6.25 대한해협해전 승리 산증인 황상영씨, Yonhap, 22 juin 2010
- (en) The US Navy was not without its casualties as the "police action" looked, 23 mai 2010
- (en) PC-823, NavSource Naval History
- (en) South Korea Re-enacts First Sea Battle Against North Korea, 25 juin 2010, New Tang Dynasty Television
Liens externes
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du monde maritime
- Portail de la Corée
Catégories :- Bataille de la guerre de Corée
- Bataille de 1950
- Bataille navale de Corée
Wikimedia Foundation. 2010.