- Colonisation espagnole des Amériques
-
La colonisation espagnole des Amériques, commencée avec les voyages de Christophe Colomb vers la fin du XVe siècle, a permis à l’Espagne de maîtriser une grande partie du continent (extension maximale au XVIIIe siècle), avant de perdre progressivement cette domination avec l’accès à l’indépendance des territoires, et la guerre hispano-américaine de 1898, quand les dernières colonies espagnoles ont été perdues au profit des États-Unis.
Les possessions du continent Amérique constituaient une grande partie de l'empire colonial espagnol. Les premières colonies étaient situées dans les Caraïbes, puis se sont ensuite étendues à l'Amérique centrale, la partie de l'Amérique du Sud située à l’ouest du « méridien de Tordesillas », le Mexique, le Sud actuel des États-Unis et enfin une partie de l'Alaska.
Au début de XIXe siècle, les colonies espagnoles en Amérique commencèrent leur processus d'indépendance qui se termina autour de 1825. Les colonies restantes de Cuba et de Porto Rico furent finalement perdues à l'issue de la guerre hispano-américaine en 1898, qui mit un terme définitif à la domination espagnole sur les Amériques.
Sommaire
Voyages de Christophe Colomb
Article connexe : Christophe Colomb.Après un refus du roi du Portugal, le Génois Christophe Colomb arrive à convaincre les rois catholiques, Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, de financer une expédition qui doit permettre d'atteindre les Indes et ses richesses par l'ouest. En octobre 1492, Colomb atteint l'île de San Salvador (Bahamas), puis fonde La Navidad, le premier établissement colonial du Nouveau Monde à Hispaniola. Il est nommé « vice-roi des Indes » (1493-1500) par les rois espagnols avec des privilèges très importants.
Cependant le traité de Tordesillas de 1494, limite les ambitions de l'Espagne en obligeant celle-ci à partager le « Nouveau Monde » avec les Portugais. Ainsi, les nouvelles terres découvertes situées à l'ouest d'un méridien à 100 lieues des îles du Cap-Vert seront attribuées aux Espagnols.
Pendant ce temps, le gouvernement de Colomb (auquel il a associé ses deux frères Bartolomeo et Giacomo) se révèle désastreux, pour les colons qui s'affrontent entre eux, mais surtout pour les autochtones d'Hispaniola dont la population s'effondre du fait des exactions des conquérants. Au cours de trois autres voyages effectués jusqu'en 1504, Christophe Colomb explore les Antilles et le littoral caraïbe de l'Amérique centrale.
Mais c'est à un autre Génois, Amerigo Vespucci, qu'est attribuée, en 1507, la découverte d'un nouveau continent.
Durant le XVIe siècle, les Espagnols découvrent des terres américaines qui s'étendent de la Californie et de la Floride jusqu'à la Terre de Feu. Hormis le Brésil, tombé sous la coupe portugaise, l'Espagne s'est emparée de tous ses territoires à l'ouest de celui-ci (y compris l'imposant vice-royauté du Pérou, qui comprend les mines d'or de Potosi et qui fait partie de la Nouvelle-Espagne créée en 1525).
Après une phase de découverte au départ d'Hispaniola, la seule colonie peuplée par les espagnols pendant 18 ans, entre 1492 et 1510, commence en 1510 la Colonisation espagnole de la terre ferme d'Amérique. Cette partie du nouveau monde est divisée par le Roi d'Espagne en deux parties, le Veragua, à l'ouest du Golfe d'Uraba, et la Nouvelle Andalousie à l'ouest de ce golfe, la séparation étant assurée par la rivière Darién, appelée plus tard Rivière Atrato. Le Veragua contient toute l'Amérique centrale, jusqu'au Panama, et la moitié de l'actuelle Colombie, alors jugée la plus riche en or, car elle inclut les futures mines d'or du Choco, situées le long du rio Choco.
Plus tard, en 1534, la découverte et exploration du golfe du Saint-Laurent par le Français Jacques Cartier au nom du roi François Ier, remet en question la légitimité du traité de Tordesillas. Espagnols et Portugais n'auront plus le monopole de la découverte et de la colonisation des Amériques : France, Angleterre et Pays-Bas notamment, s'inviteront dans l'aventure coloniale américaine dès le début du XVIIe siècle.
Mise en place des colonies
Article connexe : Colonisation européenne des Amériques.Territoires
Amérique du Sud
Nouvelle-Espagne
La Nouvelle-Espagne, qui regroupait tous les territoires espagnols en Amérique du Nord, accède par une guerre à l'indépendance en 1821 (la Floride ayant été cédée en 1819 aux États-Unis par le Traité d'Adams-Onís). Ce territoire, auquel les États-Unis raviront l'Arizona, le Nouveau-Mexique, la Californie et le Texas, deviendra le Mexique.
Héritage et conséquences
Article connexe : Espagnol.La langue espagnole est répandue sur le continent américain. Du fait des évolutions démographiques des locuteurs des différentes langues et des flux migratoires, l’espagnol s'étend également au nord.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.