- Collégiale Saint-Hippolyte
-
Collégiale Saint-Hippolyte Présentation Nom local Collégiale Saint-Hippolyte Culte Catholique Début de la construction XVe siècle Géographie Pays France Région Franche-Comté Département Jura Ville Poligny Coordonnées modifier La Collégiale Saint-Hippolyte de Poligny fut édifiée intra-muros au XVe siècle principalement grâce aux dons de Jean Chousat, bourgeois de la ville et membre du Grand Conseil de Bourgogne. La rapidité de sa construction en moins d’un demi-siècle lui confère une unité architecturale exceptionnelle.
L’intérieur est remarquable par la sobriété des lignes et l’harmonie de ses proportions. L’édifice se compose d'une nef avec collatéraux de cinq travées, d’un chœur de deux travées, terminé par une abside polygonale. Plusieurs chapelles s’ouvrent sur les bas-côtés.
La tour carrée du clocher (du XVe siècle) décentrée, s’élève sur la gauche de la façade. Cette tour se terminait par une flèche en pierre détruite au XVIIe siècle et remplacée par un dôme. Le porche du XVIIe siècle est couvert par une voûte d’ogives dont les arcs retombent sur des colonnes toscanes. Il abrite une Vierge polychrome du XVe siècle.
La collégiale renferme la plus belle collection franc-comtoise de statues de l’École bourguignonne du XVe siècle. Les plus admirables sont les quatre statues de l’abside et celles du Calvaire dominant l’entrée du chœur. La collégiale a béneficié d’une importante campagne de restauration de 1974 à 1988 ainsi que l’orgue Cavaillé-Coll qu’elle abrite[1].
Galerie
Références
- 2008. D’après la plaque murale fixée devant l’église
Voir aussi
Catégories :- Monument historique du département du Jura
- Église du Jura
Wikimedia Foundation. 2010.