Collège des apôtres

Collège des apôtres

Collège apostolique

Sommaire

Dans l'Église Catholique

La collégialité est sacramentelle

Pour l'Église Catholique, le Christ, en instituant les Douze, "leur donna la forme d’un collège, c’est-à-dire d’un groupe stable, et mit à leur tête Pierre, choisi parmi eux" [1]

Cet exercice collégial des ministères ordonnés est de nature sacramentelle et non organisationnelle [2]. Tout évêque exerce son ministère au sein du collège épiscopal, en communion avec l’évêque de Rome, successeur de St Pierre et chef du collège. Les prêtres exercent leur ministère au sein du presbyterium du diocèse, sous la direction de leur évêque.

Pour elle, cette collégialité est le moyen et la condition de l'unité demandée par le Christ lors de la dernière Cène (Jean 17,21-22). C'est ce que réaffirme le Décret sur l’Œcuménisme du Concile Vatican II "C’est au seul collège apostolique, dont Pierre est le chef, que le Seigneur confia, selon notre foi, toutes les richesses de la Nouvelle Alliance, afin de constituer sur la terre un seul Corps du Christ auquel il faut que soient pleinement incorporés tous ceux qui, d’une certaine façon, appartiennent déjà au Peuple de Dieu" [3]

Cette collégialité fonde aussi la nature apostolique de l'Église [4].

Rôles et pouvoirs respectifs

Le Pape

Le Pape, évêque de Rome et successeur de St Pierre, est le principe perpétuel et visible de l'unité. Il en est aussi le fondement [5]. Il a un "pouvoir plénier, suprême et universel qu'il peut toujours librement exercer" [6].

Les évêques collectivement

Le collège ou corps épiscopal n'a d'autorité qu'uni au Pape. A cette condition, il est "lui aussi le sujet d’un pouvoir suprême et plénier sur toute l’Église, pouvoir cependant qui ne peut s’exercer qu’avec le consentement du Pontife romain" [7]. Ce Collège "exerce le pouvoir sur l’Église tout entière de manière solennelle dans le Concile Œcuménique" [8].

Les évêques individuellement

"Les évêques sont, chacun pour sa part, principe et fondement de l’unité dans leurs Églises particulières". Comme tels ils "exercent leur autorité pastorale sur la portion du Peuple de Dieu qui leur a été confiée" [9].

Position de certains fidèles de la Fraternité Saint Pie X, au sein de l'Eglise Catholique

Certains catholiques traditionnalistes, contestent cette vision de la collégialité et réfutent l'égalité des rôles entre le Pape et les évêques qui en découlerait. Ils pensent qu'au contraire, Jésus a fondé son Église sur saint Pierre[10] et lui en a confié la direction. En effet, lorsqu'Il dit "Pierre pais mes agneaux, pais mes brebis"[11], Jésus-Christ lui confie non seulement l'ensemble des fidèles - les agneaux- , mais aussi les clercs majeurs adultes dans la foi que sont les évêques.

La notion même de collège telle qu'elle a pu s'élaborer en droit constitutionnel[12] au cours des siècles, serait complètement étrangère tant à la lettre qu'à l'esprit de l'Évangile.

Ils contestent que les Apôtres auraient été envoyés par Jésus en formant le groupe des Douze et non individuellement. Ils s'appuient pour cela sur l'histoire de l'Église. Elle nous apprend précisément qu'ils sont tous partis évangéliser des régions différentes de la Terre, chacun dans une direction, parce que la tâche était trop grande pour qu'ils ne se séparent pas.

Ils rappellent qu'après sa Résurrection et avant l'Ascension, Jésus confirme Pierre dans la charge pastorale suprême [11], et confie aux Apôtres la mission même qu'il avait reçue du Père [13] D'autre part, le jour de la Pentecôte, [14] c'est Pierre qui s'adresse le premier, et apparemment le seul, à la foule, parce qu'il est Pierre. Les textes ne citent personne d'autre. C'est donc de Simon-Pierre, et non d'un quelconque collège, que les païens et les juifs reçoivent l'enseignement de la Bonne Nouvelle de la Résurrection de Jésus.

Ils s'appuient enfin, pour la définition du collège apostolique, sur la manière dont a été traitée l'obligation pour les chrétiens issus du paganisme d'observer ou non certaines normes de la Loi ancienne [15]. Alors, dans la communauté d'Antioche, "il fut décidé que Paul, Barnabé et quelques autres des leurs monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des anciens pour traiter de ce litige" Pour examiner cette question, les Apôtres et les anciens se réunirent, se consultèrent et délibérèrent, guidés par l'autorité de Pierre ; finalement, ils prononcèrent la sentence suivante : "L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d'autres charges que celles-ci, qui sont indispensables"[16].

Collège des Douze Apôtres dans l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours

La Première Présidence et les Douze Apôtres en septembre 1898. (Reed Smoot est absent de cette photographie.)

Définition

En grec apôtre signifie « envoyé ». C'était le titre donné par Jésus aux Douze qu'il avait choisis et ordonnés pour être ses disciples et ses collaborateurs les plus intimes pendant son ministère sur la terre [17]. Il les envoya le représenter et exercer le ministère pour lui après son ascension au ciel. Dans le Collège des douze apôtres de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours se considérant comme l'Eglise du Christ rétablie aujourd'hui, l'apôtre est témoin spécial de Jésus-Christ dans le monde entier pour témoigner de sa divinité et de sa résurrection d'entre les morts [18].

Rôle et clefs

L'Église du Christ est édifiée sur le fondement des apôtres et des prophètes [19]. Les apôtres sont témoins spéciaux du nom du Christ et portent les clefs du ministère [20]. Les apôtres forment un collège égal, en autorité, à la Première Présidence de l'Église [21]. Les Douze forment un grand conseil président voyageur [22]. Les apôtres détiennent les clefs de l'œuvre missionnaire [23]. Dans l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, le Collège des Douze est officiellement dénommé "Collège des Douze Apôtres». Le groupe a normalement un rôle de direction de l'Eglise après la Première Présidence.

Succession

Le collège suit implicitement les déclarations de la Première Présidence et ses membres sont appelés par la Première Présidence. Toutefois, lorsque la Première Présidence est dissoute, ce qui survient au moment de la mort du Président de l'Église, le Collège des Douze Apôtres devient le gouvernement suprême de l'Eglise (dirigé par le président du Collège des Douze Apôtres), jusqu'à l’ordination du nouveau président de l'Eglise qui est l'apôtre le plus ancien non pas en âge mais en ancienneté dans cet appel. Il choisit ses deux conseillers parmi les autres apôtres, réorganisant ainsi la Première Présidence. Un nouvel apôtre est ensuite appelé, complétant ensuite le Collège des Douze.

L’appel au Collège des Douze est généralement un appel à vie. Le collège se compose actuellement (2009) de : Boyd K. Packer, Président; L. Tom Perry, Russell M. Nelson, Dallin H. Oaks, M. Russell Ballard, Richard G. Scott, Robert D. Hales, Jeffrey R. Holland, David A. Bednar, Quentin L. Cook, D. Todd Christofferson, and Neil L. Andersen

Notes et références

  1. Constitution dogmatique "Lumen Gentium" sur l'Église - § 19
  2. Catéchisme de l'Église Catholique (CEC) 1992 - § 877
  3. Décret "Unitatis redintegratio" sur l'Œcuménisme - § 3
  4. CEC 1992 - § 857
  5. Lumen Gentium § 23)
  6. Ib - § 22 et Décret "Christus Dominus" sur la charge pastorale des évêques - § 2 et § 9
  7. Lumen Gentium § 22 et Codex Juris Canonici, canon 336
  8. Codex Juris Canonici canon 336, § 1
  9. Lumen Gentium § 23
  10. Matthieu XVI, 18
  11. a  et b Jean XXI, 15-17
  12. Corps de personnes revêtues d'une même dignité ou chargées d'une même fonction, comme par exemple de voter la loi ou d'élire un chef
  13. Matthieu XXVIII, 19-20 - Marc XVI, 15 – Actes I, 7
  14. Actes II, 1-36
  15. Actes XV,1-29
  16. Idem, verset 28
  17. Luc 6:13 ; Jean 15:16
  18. Actes 1:22 ; Doctrine et Alliances 107:23
  19. Éphésiens 2:20 ; 4:11
  20. Doctrine et Alliances 27:12 et 112:30–32
  21. Doctrine et Alliances 107:23–24
  22. Doctrine et Alliances 107:33
  23. Doctrine et Alliances 107:35

Liens externes

Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours


  • Portail des saints des derniers jours Portail des saints des derniers jours
  • Portail du christianisme Portail du christianisme
  • Portail du catholicisme Portail du catholicisme
Ce document provient de « Coll%C3%A8ge apostolique ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Collège des apôtres de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Collège des évêques — Collège épiscopal Le collège épiscopal est l ensemble des évêques de l Église catholique, descendants des apôtres qui constituaient le collège apostolique, qui sont en union avec le pape à Rome. Sommaire 1 Définition du collège épiscopal d après… …   Wikipédia en Français

  • Foi des Apôtres — Apôtre Christianisme Religions abrahamiques (arbre) Judaïsme · Christianisme · Islam Courants Arbre du christianisme Grandes confessions : Catholicisme · Orthodoxie · Protestantisme …   Wikipédia en Français

  • Liste des apôtres — Apôtre Christianisme Religions abrahamiques (arbre) Judaïsme · Christianisme · Islam Courants Arbre du christianisme Grandes confessions : Catholicisme · Orthodoxie · Protestantisme …   Wikipédia en Français

  • Liste des membres du Collège des Douze Apôtres (mormonisme) — Liste des membres actuels et antérieurs du Collège des Douze Apôtres dans l Église de Jésus Christ des saints des derniers jours. Cette liste ne comprend que les personnes qui ont été ou sont actuellement en service dans le collège. Les membres… …   Wikipédia en Français

  • College episcopal — Collège épiscopal Le collège épiscopal est l ensemble des évêques de l Église catholique, descendants des apôtres qui constituaient le collège apostolique, qui sont en union avec le pape à Rome. Sommaire 1 Définition du collège épiscopal d après… …   Wikipédia en Français

  • Collège Épiscopal — Le collège épiscopal est l ensemble des évêques de l Église catholique, descendants des apôtres qui constituaient le collège apostolique, qui sont en union avec le pape à Rome. Sommaire 1 Définition du collège épiscopal d après Vatican II 2 Le… …   Wikipédia en Français

  • Collège épiscopal — Le collège épiscopal est l ensemble des évêques de l Église catholique, descendants des apôtres qui constituaient le collège apostolique, qui sont en union avec le pape à Rome. Sommaire 1 Définition du collège épiscopal d après Vatican II 2 Le… …   Wikipédia en Français

  • College apostolique — Collège apostolique Sommaire 1 Dans l Église Catholique 1.1 Position de certains fidèles de la Fraternité Saint Pie X, au sein de l Eglise Catholique 2 Collège d …   Wikipédia en Français

  • Collège Apostolique — Sommaire 1 Dans l Église Catholique 1.1 Position de certains fidèles de la Fraternité Saint Pie X, au sein de l Eglise Catholique 2 Collège d …   Wikipédia en Français

  • APÔTRES ET APOSTOLAT — L’apostolat est l’activité qu’exercent les chrétiens à la suite de Jésus Christ, Envoyé du Père – en vertu de la mission donnée par lui à son Église – en mettant en œuvre les énergies qu’il leur communique dans les domaines et pour les fins pour… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”