- Collège alpin Beau Soleil
-
Le Collège Alpin Beau Soleil, est une école privée fondée en 1910 et situé sur la commune de Villars-sur-Ollon (canton de Vaud) en Suisse. Il compte environ 180 élèves de plus de 50 nationalités différentes. L'école serait l'une des plus prestigieuses institutions d'enseignement dans le monde[réf. souhaitée].
Sommaire
Historique
- 1910 : Fondation du collège en septembre 1910 dans un châlet de Gstaad. La direction est assurée par Mme Bluette Ferrier Terrier.
- 1920 : Déplacement du collège à Villars-sur-Ollon, Vaud, Suisse.
- 1958 : Changement de direction : M. et Mme Pierre de Meyer.
- 1991 : Changement de direction : M. et Mme Jérôme de Meyer.
- 15 décembre 2005 : 90 élèves, anciens élèves et professeurs du collège déploient le drapeau de Beau Soleil sur le toit de l’Afrique au sommet du mont Kilimandjaro à 5 895 m d'altitude. Ce fut une première mondiale, jamais un tel groupe n’avait réussi pareille ascension.[réf. nécessaire]
Cursus
Actuellement il existe à Beau Soleil deux sections distinctes d'enseignement : la section française et la section internationale.
- La section française va de la classe de sixième à celle de terminale. Elle prépare aux examens officiels du brevet des collèges en fin de troisième et du baccalauréat général série littéraire (L), économique et social (ES) et scientifique (S) en fin de terminale. Les matières enseignées sont conformes aux programmes fixés par l'Éducation nationale française. Le baccalauréat français permet l'accès à toutes les universités ; en Suisse, certaines d'entre elles exigent une mention.
- La section internationale va de la classe de 7th grade à celle de 12th grade. Elle prépare aux examens de IGCSE (International General Certificate of Secondary Education) en fin de 10th grade et au baccalauréat international (BI) ou au High School Diploma américain en fin de 12th grade. Les cours sont donnés en anglais sauf pour les langues étrangères. Le baccalauréat international permet l'accès à toutes les universités ; certaines d'entre elles exigent un minimum de points supérieur à ceux requis pour l'obtention du diplôme. Le High School Diploma permet l'accès aux universités américaines.
Accréditations et accords
- Le collège est accrédité par trois institutions internationales :
- CIS (Council of International Schools)
- NEASC (New England Association of Schools and Colleges)
- IBO (Organisation du Baccalauréat International (International Baccalaureate Organisation))
Le collège est au bénéfice d'un accord avec l'académie de Grenoble afin de pouvoir faire passer aux élèves de la section française le baccalauréat français ainsi que le diplôme national du brevet. Il est un centre d'examen officiel pour les examens de Cambridge, fait partie de l'association vaudoise des écoles privées (AVDEP) et de la fédération suisse des écoles privées (FSEP) et est inscrit dans le registre suisse des écoles privées.
Elèves notables
- Jean-Daniel Dätwyler, skieur olympique suisse.
- Guillaume de Luxembourg, Grand-Duc héritier de Luxembourg et fils du Grand-Duc Henri de Luxembourg.
- Félix de Luxembourg, frère cadet du précédent et, comme lui, fils du Grand-Duc Henri de Luxembourg.
- Princesse Marie de Danemark
- Jacques Villeneuve, Champion de Formule 1
- Charlotte Gainsbourg[réf. nécessaire]
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- École privée en Suisse
- Éducation dans le canton de Vaud
- Internat
Wikimedia Foundation. 2010.