- Collège Notre-Dame du Sacré Coeur
-
Collège Notre-Dame de Montréal
Pour les articles homonymes, voir Collège Notre-Dame.Le Collège Notre-Dame est un collège privé francophone catholique situé à Montréal, dans l'arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Il a été fondé en 1869 par les religieux de la Congrégation de Sainte-Croix. Il accueille plus de 1500 élèves de niveau secondaire (garçons et filles). Son but ultime est de former le corps, l'esprit et le cœur.
Le Frère André (né Alfred Bessette, 1845-1937) y occupa les fonctions de portier durant une quarantaine d'années. Le collège est situé au pied de l'oratoire Saint-Joseph.
Cette école est aussi grandement réputée en matière de sport. Les cactus sont notamment reconnus comme l'une des meilleures équipes de football scolaire à travers le Québec. Cette dernière a remporté 9 Bol d'or depuis sa création en 1958.
L'école secondaire fait part dans plusieurs activités interscolaires, telle son équipe d'improvisation qui est de très haut calibre.
Souvent caché par l'importance que prend le sport dans cette école, le département de musique fait également partie des aspects très importants de cette institution scolaire. Elle y offre des cours privés de tous les instruments à vent, des cours de chant, de guitare, de piano, ainsi que des cours de contrebasse. Le tout est encadré par des musiciens professionnels et passionnés, et par un directeur musical exceptionnel. Beaucoup de musiciens reconnus au Québec ont fait leurs études au Collège Notre-Dame. (Par exemple Gregory Charles)
Lien externe
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
- Portail de l’éducation
L'équipe d'improvisation est de très haut calibre. L'année 2005-2006 a été une année inoubliable. L'équipe: Hugo Meffe le capitaine, Ariel l'assistant, Jean-Claude l'Égyptien, Samuel Vincent le puncher, Clément Gaboury l'homme loup, Ilya Gafhoury l'homme pieuvre et Maxime Genois l'inoubliable a remporté le trophée de la LIS.
Catégories : École secondaire québécoise | Établissement d'enseignement de Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.