- Collegium Academicum
-
Orchestre de chambre de Genève
L'orchestre de chambre de Genève est un orchestre de chambre, basé à Genève (Suisse).
Sommaire
Histoire
L'orchestre est fondé en 1958 par Robert Dunand sous le nom de Collegium Academicum qui deviendra l'orchestre de chambre de Genève en 1992.
Après le passage de Thierry Fischer, qui a insufflé son élan au nouvel ensemble renommé l'orchestre passe du rang de formation semi-professionnelle à celui d'un orchestre professionnel d'une quarantaine de musiciens., puis Lev Markiz qui a approfondi la technique instrumentale (les cordes particulièrement), l'OCG passe en 2001 sous les ordres de Michael Hofstetter ; sous sa direction qui dure jusqu'en 2007 en Suisse En 2008, l'OCG subit des changements structurels avec la constitution d'une fondation de droit privé dont le Conseil de fondation de 11 membres est présidé par Georges Schürch. Dominique Föllmi, ancien Conseiller d'État de Genève, en devient le secrétaire général.
Répertoire
Son répertoire privilégié s'étend du baroque tardif à l'époque romantique, mais l'OCG aborde également des œuvres contemporaines tels que les compositeurs Joseph Martin Kraus, Joseph Leopold Eybler ou Jean-Féry Rebel. L'orchestre se produit principalement au Bâtiment des Forces motrices de Genève, mais également en Allemagne en 2006 et en Espagne en 2007, à l'occasion de de la Coupe de l'America à Valence. .
Direction musicale
- Lev Markiz
- Thierry Fischer
- Michael Hofstetter (2001-2007)
- Patrick Lange (2008-)
Discographie
La production discographique de l'OCG est devenue conséquente dont:
- Symphonie N° 1 en C major et la Symphonie N° 2 en D minor de Joseph Leopold Eybler, CPO 2005
- Airs et ouverture de Gioacchino Rossini, EMI Virgin Classics 2007.
- Requiem de Mozart, Arria Music, 1995
Liens externes
- Portail de la musique classique
- Portail de Genève et son canton
Catégories : Orchestre de chambre | Orchestre suisse | Culture genevoise
Wikimedia Foundation. 2010.