- Collection de références
-
Les collections de références sont des collections d'échantillons biologiques ou géologiques qui servent de référence pour la systématique ou l'étude des roches.
Ces collections sont souvent abritées par des muséums d'histoire naturelle (en France sous l'égide du Muséum national d'histoire naturelle).
Il existe aussi des collections de microbes (dont virus) qui sont vivants (c'est-à-dire qu'on les cultive de manière à en conserver des souches qui servent à des études ou à produire des sérums, des vaccins, etc. ainsi que des arboretums ou groupes d'arbres référencés comme donneurs de graines pour les pépinières forestières ou d'arbres d'agrément.
Les collections naturalistes anciennes (hormis les herbiers parfois bien conservés) sont souvent en mauvais état et/ou fragiles et donc consultables uniquement par des spécialistes, parfois avec des conditions restrictives.
Sommaire
Inventaire des collections
Il y a de par le monde 3990 herbiers, ils hébergent plus de 350 000 000 spécimens (Holmgren et al., 1990). En France, on comptabilise plus de 70 herbiers reconnus sur le plan international. C'est-à-dire qu'ils ont reçu un acronyme de une à cinq lettres permettant de l'identifier : P pour le Muséum à Paris, LY pour Lyon, MPU pour Montpellier...
Le site Biodiversité Montpellier recense depuis 2006 les collections disponibles en France [1].
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- Portail des musées
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
Catégories :- Collection d'histoire naturelle
- Ressource en biologie
Wikimedia Foundation. 2010.