- Collectif des étudiants libéraux de France
-
Le Collectif des Étudiants Libéraux de France (CELF) était une organisation étudiante, proche de l'UDF, qui fut une organisation représentative jusqu'au début des années 90, où elle disparut.
Créé en 1978 par Patrick Gérard, proche de Valéry Giscard d'Estaing, ce mouvement fut le plus efficace[réf. nécessaire] à partir de 1981 pour s'opposer aux gouvernements socialistes successifs. Ses présidents, au cours de la décennie 80 ont été : Jean-Léo Gro, François Raffray, Jean Robello, Michel Houdu. Véronique Matteoli, ancienne collaboratrice d'Hubert Bassot a été responsable de l'animation de ce syndicat durant plusieurs années. le Celf a bénéficié lors de sa création de l'appui d'Alice Saunié Seité, Secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur sous VGE. Ce syndicat était également soutenu par la SMEREP face à la MNEF qui soutenait l'UNEF.
Siégeant au CNOUS, Jean-François Trassart a entraîné le CELF sur le vaste chantier de la rénovation de la politique sociale à l'Université. Premier élu non UNEF au CROUS d'Aix-en-Provence, Xavier Pastureau a joué un rôle majeur dans la juste distribution des œuvres sociales auprès des étudiants[réf. nécessaire]. Le CELF s'est étiolé au cours de la décennie suivante puis a complètement disparu avant la fin du siècle. Tout au long de son existence, le CELF sera en concurrence avec l'UNI, organisation classée plus à droite et regroupant plutôt des étudiants gaullistes. Le Celf se délitera après 1987 en parallèle avec le Mouvement des Jeunes Giscardiens auquel il était associé.
L'incapacité de L'UDF d'organiser ses mouvements de jeunes constituera une faiblesse face au RPR.
Catégories :- Association politique étudiante française disparue
- Organisme fondé en 1978
Wikimedia Foundation. 2010.