- Colette Neuville
-
Pour les articles homonymes, voir Neuville.
Colette Neuville (née le 21 Janvier 1937) est juriste et économiste. Elle est fondatrice-présidente de l'ADAM, l'Association de défense des actionnaires minoritaires. Elle est également membre du conseil d'administration de Euroshareholders et membre du Forum européen de Corporate Governance auprès de la Commission européenne. Elle a rejoint le conseil d'administration d'Eurotunnel le 15 décembre 2005.
Colette Neuville a joué un rôle très actif dans l'affaire EADS, où elle a dénoncé les défauts d'information qui ont porté le cours de la société jusqu'à 34 euros en mars 2006 avant de revenir deux ans après sous les 14 euros. Mme Neuville a souligné le rôle particulier joué par certains analystes financiers de la banque Morgan Stanley, qui a par ailleurs reçu des émoluments en tant que conseillère du groupe EADS[1]
L'association a eu pour avocats successifs Georges Berlioz et Dominique Schmidt. Malgré ses nombreux échecs, ou grâce à ses non moins nombreux succès, elle a entraîné en France un développement de la défense des actionnaires minoritaires, encore inconnu dans les années 80. D'autres associations, comme le belge Deminor, Proxinvest de Pierre-Henry Leroy ou celle de l'avocat Frederik Cannoy, ont pris l'habitude d'intervenir en cas d'abus manifeste. Le cabinet indépendant de conseil aux investisseurs Pirc s'est aussi fait remarquer en déconseillant à l'homme d'affaires Vincent Bolloré de poursuivre ses actions chez Aegis.
Récemment, d'autres association de défense des investisseurs ont vu le jour, suite à la prolifération d'actions pourries sur le marché: notamment L'ADAP (Association de Défense des Actionnaires de Proximania) et le GAAPP (Groupement Autonome des Actionnaires et des Porteurs de Parts).
Mais globalement, en France, les actionnaires minoritaires restent assez passifs, selon le cabinet Novethic[2]
Références
Catégories :- Personnalité française du monde des affaires
- Naissance en 1937
Wikimedia Foundation. 2010.