- Coldfusion
-
ColdFusion
ColdFusion est un langage informatique middleware utilisé pour développer des applications Web, s'appuyant sur un serveur applicatif du même nom.
Histoire
ColdFusion est un langage à base de balises syntaxiquement plus proche d'HTML que d'autres langages utilisés dans le même domaine comme ASP, JSP ou encore PHP. Il a été créé par les frères Allaire, Jeremy et JJ en 1995, ce qui les a conduits à fonder la compagnie Allaire la même année. Un langage très simple à utiliser dès le départ, ColdFusion permet aux développeurs d'effectuer rapidement des opérations rudimentaires comme interagir avec une base de données et afficher dynamiquement des informations sur des pages Web. C'est à cause de leur réussite du début que Microsoft, en mars 1996, rachète Aspect Software, un des concurrents directs d'Allaire et qui conduira un peu plus tard au développement d'ASP.
DBML (DataBase Markup Language) était le nom du langage utilisé pour la version 1.0 de ColdFusion et s'est transformé rapidement en CFML (ColdFusion Markup Language). Dès la version 1.5, les développeurs pouvaient développer leurs propres tags en C++ pour étendre le langage qui était alors assez limité. C'est aussi à partir de cette version qu'Allaire s'est décidé à réécrire complètement ColdFusion en Java afin de lui assurer une meilleure portabilité vers d'autres systèmes.
Le 16 janvier 2001, une fusion a eu lieu entre Allaire et Macromedia. Peu de temps après est sortie la version 5.0 de ColdFusion et en juin 2002, la version MX. À partir de MX, la suite de produits est devenue Macromedia Coldfusion MX et repose complètement sur les bases de J2EE. Évidemment, Macromedia en a profité pour améliorer l'intégration entre ces différents produits. Ainsi, Flash s'intègre dans ColdFusion, et ce dernier est complètement supporté par Dreamweaver MX. Cette version permet de manipuler plus facilement des fichiers XML, de faire tourner des Web Services sur le serveur d'application et propose nativement une possibilité de programmation objet via l'utilisation de composants (classes). Le 7 février 2005, Macromédia sort Coldfusion MX 7, nouvelle mouture qui en plus d'apporter de nombreux correctifs, se veut améliorée au niveau de l'interface utilisateur. Il est désormais possible de générer dynamiquement des formulaires en Flash ou des fichiers PDF ou FlashPaper.
Le 3 décembre 2005 Macromédia est racheté par Adobe.
ColdFusion est un logiciel payant (1300 dollars pour la version standard, 7000 dollars pour la version entreprise). Ses concurrents (PHP, ASP.NET) sont gratuits. À l'instar de la bataille Windows/Linux, Macromedia justifie ce tarif par la simplicité et la rapidité de mise en place d'applications développées en ColdFusion par rapport à leur équivalent PHP. ColdFusion intègre par exemple nativement une couche d'abstraction de base de données. Le code n'est donc pas lié à tel ou tel SGBD (MySQL, Microsoft Access, Microsoft SQL Server), équivalent à classe PDO écrit en C pour PHP5
Plusieurs langages et bibliothèques d'objets peuvent être utilisés en conjonction avec ColdFusion comme le C++, COM, CORBA, XML et SOAP.
Exemples de code
Les variables, pour qu'elles soient interprétées, doivent être comprises à l'intérieur de tags cfoutput, l'équivalent en fait du tag <%= %> en ASP et JSP.
Affichage d'une variable dynamique
<html> <body> <cfset ma_variable = "Bonjour le monde"> J'affiche ma variable comme ceci: <strong> <cfoutput> #ma_variable# </cfoutput> </strong> </body> </html>
Une simple boucle
<cfloop index="idx" from="1" to="10"> <cfoutput>#idx#, </cfoutput> </cfloop>
Une condition
<cfif bExists> Une phrase écrite car trouvé !; </cfif>
Plus d'informations
- faux ami : fusion froide
- Page ColdFusion officielle de Adobe.
- ColdFusion Developer's Center.
- Liste de sites faisant partie de la communauté Macromedia ColdFusion.
- Portail de l’informatique
Catégorie : Langage impératif
Wikimedia Foundation. 2010.