- Col du Granon
-
Col de Granon
Col de Granon
Sommet du col Altitude 2413[1] m Massif Cerces Latitude
Longitude[1] Pays France Vallées Vallée de la Guisane
(est)Vallée de la Clarée
(ouest)Ascension depuisSaint-Chaffrey Val-des-Prés Déclivité moy.9,5 % Déclivité max.11 % Kilométrage11,5 km AccèsD234T route militaire, GR57 Fermeture
hivernalenovembre-mai [[Fichier:|250px]] modifier Le col de Granon est un col des Alpes françaises. Il culmine à 2 413 mètres d'altitude.
Localisation
Il est situé dans le département des Hautes-Alpes. Le Granon montre le panorama de la vallée de la Guisane jusqu'à Briançon, de Serre Chevalier, de la Meije, de la Barre des Écrins (4 102 m), du Pelvoux (3 946 m).
La route d'accès depuis Saint-Chaffrey est fermée pendant la saison hivernale. L'autre versant vers la vallée de la Clarée n'est pas asphalté. La route en terre permet d'accéder aux Forts de Lenlon et de l'Olive.
Cyclisme
Pour les cyclistes, le départ se fait généralement de Briançon, mais l'escalade commence réellement à partir de Saint-Chaffrey (11,5 km pour 1 053 m de dénivelé à 9,5% de moyenne). Le Granon est situé à 10 km du hameau de Villard-Laté, commune de Saint-Chaffrey.
Lors de l'édition du Tour de France 1986, l'arrivée de la dix-septième étape au départ de Gap s'est jugée au sommet du Granon, classé hors-catégorie pour l'occasion[2]. Cette unique arrivée au sommet a été remportée par l'Espagnol Eduardo Chozas[3].
Notes et références
- ↑ a et b Coordonnées identifiées à l'aide de géoportail et carte IGN à l'échelle 1:20 000
- ↑ (fr) Le dico du Tour - Le col de Granon dans le Tour de France depuis 1947
- ↑ (fr) Résumé de l'étape sur www.lagrandeboucle.com
- Portail de la montagne
- Portail des Hautes-Alpes
Catégorie : Col des Alpes françaises
Wikimedia Foundation. 2010.